Clana’Li Music et Mode : C’est parti pour 72 heures d’expression pluri artistique à Ouagadougou

Clana’Li Music et Mode : C’est parti pour 72 heures d’expression pluri artistique à Ouagadougou

La première édition de l’évènement culturel Clana’Li Music et Mode, a ouvert ses portes dans la soirée du 6 mars 2021 au Jardin restaurant Dounia, à Ouagadougou. L’initiative est de l’artiste chanteuse burkinabè, Clanabelle et de la promotrice culturelle, Liliane Geneste. D’entrée de jeu, le public présent à l'ouverture a pu découvrir les performances respectives du danseur chorégraphe, Boniface Yameogo, de Patrick Odon, de Yennega Circus, etc.

Clanabelle, artiste chanteuse burkinabè et Liliane Geneste, promotrice culturelle d’origine française vivant au Burkina Faso, ont eu l’idée de proposer aux Burkinabè notamment aux adeptes de musique, danse, cirque et mode, l’évènement culturel pluridisciplinaire, Clana’Li Music et Mode. Il s’agit d’un cadre d’exposition et d’expression artistique, ouvert du 6 au 8 mars 2021 dans le Jardin restaurant Dounia, à Ouagadougou. Concerts live, cirque, danse contemporaine, défilé de mode, exposition d’art, sont les principales activités.

Les promotrices Clanabelle (gauche) et Liliane Geneste expliquant l’esprit de leur initiative

Selon Clanabelle, l’engagement avec Clana’Li Music et Mode vise à « valoriser la culture burkinabè au-delà de toutes les frontières ». C’est aussi le même combat de sa co-organisatrice, Liliane Geneste, qui œuvre au quotidien dans l’ombre à promouvoir les arts et la culture burkinabè.

Boniface Yameogo était à l’ouverture. Il y à prester. Ce jeune danseur chorégraphe, souple et énergique dans les mouvements, a étalé son savoir-faire artistique à travers son spectacle solo « Nos blessures, nos cicatrices ». Ce n’est pas une lapalissade de dire que tout être porte une cicatrice ? Le questionnement artistique, ici, était donc corporel et gestuel.

Quand Boniface Yaméogo parle corporellement de ses cicatrices dans une danse contemporaine

Yennega Circus, un trio s’est ensuite installé. Il a ébloui le public par sa dextérité à jongler des boules. C’est une scène de cirque à laquelle adhérait le public. Tiawara Dembélé a, quant à lui livré une prestation musicale essentiellement instrumentale avant de permettre au musicien malgache, Patrick Odon de boucler la soirée par un concert live.

Les différentes prestations artistiques ont été auréolées de défilé de mode avec Wari’s Crochet, Bahys, etc.

Les parrains artistiques Malick Saaga (extrême gauche) et Augusta Palenfo (deuxième à partir de la gauche) invités à dire un mot

Cette soirée d’ouverture a par ailleurs connu la présence effective des deux parrains artistiques. Il s’agit de la comédienne et promotrice du FIRHO, Augusta Palenfo et également du journaliste culture, aussi fondateur de Kulture Kibaré, Malick Saaga. Ils ont tous deux invité le public à sortir massivement les deux jours restants pour soutenir l’expression culturelle et artistique, pensée par Clanabelle et Liliane.

Les activités se poursuivent ce jour, 7 mars 2021. Et aujourd’hui, Clanabelle fera son entrée en scène à partir de 23 heures, en attendant l’apothéose, le 8 mars prochain avec Daisy Bofola.

Ram Ouédraogo

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)