«Voisins bizarres » de Moussa Petit Sergent : Un spectacle d’anthologie

«Voisins bizarres » de Moussa Petit Sergent : Un spectacle d’anthologie

Moussa Petit Sergent était en spectacle d’humour, le 13 février 2021 à Ouagadougou. La pièce intitulée « Voisins bizarres » évoque une somme d’expérience que l’artiste a vécue dans certains quartiers populaires de la capitale et qu’il tente de dépeindre avec humour. Fixés à 20 000 FCFA le ticket d’entrée et 30 000 FCFA le couple, la salle de spectacle du CENASA, n’a cependant pas pu contenir le monde. 

« Voisins bizarres » a été annoncé comme un spectacle d’humour. Mais en réalité, il l’était encore plus. Dans cette pièce, le décor dans la salle Koamba Lankoandé du CENASA est assez inhabituel. Théâtre ou concert musical ? Disons, que c’était un spectacle complet où chaque adepte des arts de la scène s’y retrouvait.

Moussa …

L’on se croirait dans un quartier périphérique précaire de Ouagadougou vu la scénographie de Issa Ouédraogo. On constate des petits commerces par ci et par là, des débits de boissons, des restaurants parterres aux abords des voies non bitumées, du rond-point construit par des pneus usés, etc. Dans cet environnement absorbé visiblement de sachets plastiques existe néanmoins une ambiance conviviale, un vivre ensemble harmonieux.

Le spectacle « Voisins bizarres » est une parodie du type de mode de vie constaté dans la plupart des quartiers populaires du Burkina Faso, à en croire Moussa Petit Sergent. « J’ai longtemps vécu à Karpala. Mais ce n’est pas seulement l’expérience de Karpala que j’ai relatée ce soir. C’est la somme de toutes les expériences que j’ai vécues dans les autres cours communes. Je sais aussi ce qui se passe à Tampouy. C’est très souvent la même réalité à Nagrin, Goughin, etc. C’est dire que c’est la somme de tous mes errements dans les cours communes que j’ai essayé de condenser dans un spectacle. Je veux également traduire ici le vivre ensemble, la solidarité entre les voisins », a-t-il expliqué.

L’idée d’un tel spectacle taraudait son esprit depuis cinq ans, mais il n’avait pas trouvé le créneau possible pour raconter ce qu’il a vu et entendu dans ces différents espaces de vie sociale. Eureka ! Comédien de théâtre à la base, il a alors représenté ces faits dans le moindre détail avec la complicité de son équipe artistique et technique. Notre lauréat du prix découverte RFI Humour 2016, était accompagné sur la scène de Amidou Ledoux (piano), David Zoungrana (guitare), Jean-Baptiste Nacanabo (batterie) et Emmanuel Sankara (bass). Ils étaient tous sous l’ingénierie technique d’Eliézer Oubda (Hope Musiks) et d’Amadou Sondo (lumière) .

A travers « Voisins bizarres », Moussa a confirmé non seulement son talent sans frontière mais également la qualité de sa création qui s’adapte à tout type de public africain. Et malgré le prix du ticket fixé à 20 000 FCFA seul et 30 000 FCFA le couple, l’artiste a fait salle comble. C’est une première en humour au Burkina Faso. C’est historique. Et aucun artiste n’avait réussi un tel exploit à tel prix d’entrée au Burkina Faso. Ce spectacle est par évidence d’anthologie.

Après avoir gagné ce pari, Moussa, désormais Grand Sergent, si l’on peut se permettre cet échelon, est automatiquement tourné vers un autre projet. « Je suis à mon cinquième One man show. Ça fait huit ans déjà, du premier One man show à maintenant. Dans deux ans, ça va faire dix ans de carrière dans les One man show de Moussa Petit Sergent. On est déjà en train de penser ce projet parce qu’il doit être un évènement dix fois plus que ce qu’on a vu aujourd’hui. Et là, on s’y attèle déjà ».

Malick SAAGA  

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)