Tourisme : L’OBSTOUR s’engage pour une utilisation optimale des données statistiques
L’Observatoire national du tourisme (OBSTOUR), en collaboration avec le Sous-programme statistique du Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS/SPS), a ouvert ce 8 février 2021 à Ouagadougou, un « atelier de formation des utilisateurs des statistiques sur le tourisme ». Il s’agit d’informer et de sensibiliser un certain nombre d’acteurs sur la production des statistiques sur le tourisme pour une meilleure utilisation des données.
Le Burkina Faso dispose d’une base de données statistique sur le tourisme. Malheureusement, a regretté le Directeur de l’Observatoire national du tourisme (OBSTOUR), Bassirou Balboné, les productions statistiques sur le tourisme existantes ne sont pas encore utilisées de manière optimale par les potentiels utilisateurs que sont les décideurs, les planificateurs nationaux, les responsables des ministères, les responsables des collectivités territoriales, les responsables nationaux et régionaux en charge de suivi de projets, les techniciens et professionnels de la statistique, les partenaires techniques et financiers, les journalistes, etc. Cette situation, à l’en croire toujours « s’explique principalement par une insuffisance de culture statistique, un déficit d’informations sur les statistiques disponibles et un manque de formation des utilisateurs potentiels ». Pourtant ces productions statistiques sur le tourisme « servent par excellence d’outils de gestion, d’orientation, de planification et de prise de décisions ».
C’est alors que l’OBSTOUR a jugé nécessaire et indispensable, avec l’appui du Sous-programme statistique du Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS/SPS) de sensibiliser les potentiels utilisateurs d’où l’atelier ouvert du 8 au 9 février 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette formation est, en se référant au terme de référence (TDR), « de faire le point sur la disponibilité des données dans le domaine du tourisme, de présenter aux participants les thèmes couverts, les caractéristiques des données disponibles et leurs limites ». Le Directeur de l’OBSTOUR a par ailleurs, indiqué, qu’au sortir de cet atelier, les différents participants devraient pouvoir accéder aux données disponibles sur le tourisme au Burkina Faso, comprendre les principaux indicateurs calculés à partir des données sur le tourisme, maîtriser les grandes lignes de l’élaboration de ces indicateurs, etc.
Juste après l’ouverture les travaux par M. Balboné, dans la salle de la DGCOOP, le Coordonnateur du PAGPS/SPS, Daouda Zoungrana et par ailleurs formateur, a dispensé un module sur les généralités sur le tourisme. Il s’est agi de partager certaines notions de base sur le tourisme, allant de la genèse de la définition aux différents concepts qui découlent de cette définition tels que le visiteur, l’environnement habituel, le pays de résidence, etc. Dans sa communication, les différentes formes de tourisme ont également été abordées afin d’éclairer les uns sur la nuance des expressions tourisme interne, tourisme récepteur, tourisme émetteur, tourisme intérieur, tourisme national, tourisme international, etc.
M. Zoungrana a, par la suite campé sur le champ du tourisme. Il a évoqué les activités caractéristiques et connexes dans la production des statistiques du tourisme, entre autres l’hébergement, le transport, loisirs, voyage, les opérateurs.
Toutes ces communications ont été auréolées d’exercices, d’échanges à bâtons rompus afin de mieux renforcer les connaissances acquises des participants dont la plupart étaient des journalistes. Les travaux se poursuivent jusqu’au 9 février prochain avec d’autres modules en vue.
Malick SAAGA