Burkina Faso : 10 artistes s’initient à la recherche théâtrale

Burkina Faso : 10 artistes s’initient à la recherche théâtrale

L’Institut de Recherche Théâtrale du Burkina (IRTB), organise du 1er février au 2 mars 2021 à Ouagadougou, une formation d’artistes-chercheurs  dénommée, « Keoogo théâtrale ». Il s’agit de l’initiation à la recherche artistique à caractère scientifique d’une dizaine d’artistes. La cérémonie de lancement, s’est alors déroulée, ce 1er février, à l’Atelier Théâtre Burkinabè (ATB), sous le patronage de Jacob Daboué, Directeur général de la formation et de la recherche (DGFR) au ministère en charge de la culture. 

Visionnaire, l’Institut de Recherche Théâtrale du Burkina Faso (IRTB), a posé les jalons de la recherche artistique à caractère scientifique au pays des Hommes intègres. Dénommé « Keoogo théâtrale », cette initiation à la recherche théâtrale à caractère scientifique entend fournir les outils nécessaires de la recherche à 10 artistes burkinabè venant des différentes régions. Les participants sont pour la plupart des metteurs en scène, des dramaturges, des scénographes accessoiristes, des régisseurs lumière, etc.

Paul Zoungrana

Selon l’initiateur du projet, l’artiste-comédien-dramaturge-conteur burkinabè et fondateur de l’IRTB, Paul Pingdwindé Zoungrana, l’objectif vise à « promouvoir la formation et l’émergence d’artistes-chercheurs dans le théâtre et de ses arts apparentés au Burkina ».

Pendant un mois, à l’Atelier Théâtre Burkinabè (ATB) et au Théâtre Soleil, les participants s’imprégneront des contenus de quatre principaux modules. Il s’agit de l’initiation à la recherche artistique à caractère scientifique. Les séances à la fois théoriques et pratiques seront dispensées par l’éminent homme de théâtre, le Professeur Prospère Kompaoré. Le module 2 porte sur la propriété intellectuelle et législative. Il sera présenté par le Directeur de la coopération et des affaires juridiques du ministère en charge de la culture, le Docteur Idrissa Zorom. Ce dernier étayera les aspects juridiques, législatifs et institutionnels des œuvres de recherche artistique et théâtrale.

Prosper Kompaoré (droite)

Le comédien, dramaturge et metteur en scène burkinabè, Ildevert Meda, abordera quant à lui, le troisième module en se focalisant sur la praxis de la recherche de solution artistique endogène. Ce module est une sorte de préalable et se veut indispensable à tout artiste qui voudrait faire de la recherche.

Le dernier module porte sur le financement et gestion de la recherche artistique, dispensé par un cadre du FONRID.

Toutes les séances de formations seront ponctuées de rencontres d’échanges avec des personnes ressources pour mieux illustrer et appuyer la formation.

Au cours de la cérémonie de lancement de « Keoogo théâtrale », quelques personnalités du monde du théâtre n’ont pas manqué d’encourager Paul Zoungrana pour son initiative qui va certainement dynamiser le 6e art et ses arts apparentés au Burkina Faso voire en Afrique.

Le doyen Karim Konaté

C’est avec fierté que le doyen du théâtre au Burkina Faso, Karim Konaté a accepté parrainer cette formation. « Je me suis dit, à moins qu’il y ait un tsunami, je serai parmi vous », a-t-il confié. Pour lui, cette formation est une occasion pour les participants de s’exprimer. « La recherche est à la base de tout. Si nous voulons créer un théâtre burkinabè, si nous voulons créer un théâtre africain, faisons de la recherche et démarquons nous des idées déjà reçues à travers d’autres cultures » a soutenu le doyen.

De l’entendement du patron de la cérémonie, le Directeur général de la formation et de la recherche (DGFR) au ministère en charge de la culture, Jacob Daboué, cette formation devrait tomber dans l’oreille de la nouvelle ministre, Elise Ilboudo, afin qu’elle puisse accompagner convenablement ce projet.

Le présidium

Soutenu par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), le représentant du directeur général, au lancement a indiqué deux principales attentes. Qu’il y ait après la formation, une émergence des artistes-chercheurs et aussi assez de projets artistiques à caractère scientifique.

Malick SAAGA      

CATEGORIES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)