Burkina Faso : Un spectacle d’humour pour soutenir Moussa Petit Sergent
Le Collectif des Architectes du Rire (CAR), a accueilli un spectacle d’humour dans la soirée du 30 janvier 2021, à Ouagadougou. Il s’est agi d’un spectacle de soutien à l’humoriste burkinabè, Moussa Petit Sergent, qui prépare son prochain One man show, le 13 février 2021.
C’est une tradition au Collectif des Architectes du Rire (CAR), d’organiser un spectacle d’humour pour soutenir un de ses membres, qui prépare un spectacle. Pour le prochain One man show intitulé, « Voisins bizarres » de Moussa Petit Sergent, cette tradition n’a pas dérogé à la règle.
« Pendant un an et demi, j’organise des spectacles que j’appelle des spectacles de soutien. C’est-à-dire que lorsqu’un humoriste programme un One man show, à un mois au moins de son spectacle, je programme ici même, un spectacle de soutien à son One man show. Alors j’investis des sous pour organiser la soirée et la recette des entrées, je la reverse à l’humoriste qui prépare son One man show afin qu’il puisse s’en servir pour mieux organiser son spectacle. J’ai fait ça, pratiquement pour tous les humoristes. Comme mon spectacle a été programmé, les humoristes se sont aussi concertés à mon insu et ont décidé d’organiser la même soirée pour me soutenir », a expliqué le promoteur du CAR, Moussa Petit Sergent.
Alors, c’est plus d’une dizaine d’humoristes célèbres et aussi émergents qui ont gracieusement accepté d’étaler leur talent pour zéro cachet, en guise de soutien. « Ce spectacle témoigne de la solidarité entre les humoristes. Ce n’est pas une solidarité voilée. C’est une franche solidarité et tous ceux qui avaient le temps sont venus prester. Ils sont venus jouer à zéro Franc. Ils sont venus juste pour soutenir mon spectacle et pour me dire qu’ils sont de cœur avec moi, qu’ils me soutiennent et qu’ils me donnent de l’énergie pour mon spectacle », a éprouvé l’humoriste.
Mais, chose inhabituelle, les organisateurs ont décidé de communiquer uniquement sur WhatsApp et non sur les canaux traditionnels, encore moins sur Facebook. « Je me suis dit, à deux semaines de mon spectacle et encore pire, à une semaine du spectacle de Pizaroro, si on entreprend une communication en grande pompe, cela peut avoir un effet négatif sur les deux spectacles à venir. Alors je me suis dit qu’il fallait réfléchir sur une autre stratégie pour organiser le spectacle de soutien ».
C’est dans un tel esprit qu’ils ont dans un groupe WhatsApp et les statuts WhatsApp, fait circuler l’information. Et malgré cette absence de communication adéquate, la cour du CAR n’a pas désempli. Toutes les 150 chaises disposées à l’occasion n’ont pas suffi à contenir tous les spectateurs. C’est en étant débout que certains ont pu suivre les humoristes du soir. Gombo. com, Philo, les Homotokés, Bala le Citoyen, Momo l’intellectuel, Tiche, Sada Telecom, Welvy, Aladji Cliachi, Beng Naaba, Johnes dit Babenda du groupe Génération 2000, et plusieurs autres ont répondu à l’appel de soutien sans cachets, à en croire Moussa Petit Sergent. En prélude de son cinquième One man show, « Voisins bizarres », celui-ci a profité, pendant la soirée, présenter toute son équipe, sans oublier de rappeler au public d’acheter les tickets aux prix de 20 000 FCFA et 30 000 FCFA.
Malick SAAGA