Burkina Faso : Une foire de 72 heures pour célébrer les FDS
La première édition de la Foire FDS est ouverte, le 22 janvier 2021 à la Maison du Peuple, à Ouagadougou. Allocutions, prestations d’artistes, visite des stands d'exposition, voilà les temps forts de cette cérémonie d'ouverture.
Nos braves soldats veillent au grin. Ils font corps aux forces du mal pour défendre, aux périls de leur vie la patrie des Hommes intègres. Ils méritent alors toute l’attention et la reconnaissance des Burkinabè. C’est dans ce contexte qu’un collectif de jeunes, à travers l’Association Burkinlem, en collaboration avec Erwan et Arjun Vision, a bien voulu rendre hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) burkinabè à travers une foire, du 22 au 24 janvier 2021 à la Maison du Peuple.
Cette Foire FDS, première édition du genre vise non seulement à célébrer les différents corps militaires et paramilitaires mais également à préserver et à consolider la cohésion sociale entre FDS et civiles. C’est un cadre de concertation et de renforcement pour l’unité nationale, a argué le parrain de l’évènement, le Directeur général du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), Wahabou Bara.
Le thème : « La culture, moyen de lutte contre toutes formes d’extrémismes violents et le terrorisme », est donc évocateur. Car « la culture se gagne aussi avec l’arme de la culture, une arme puissante capable d’éveiller les consciences en vue de la participation des rapports sociaux », foi du promoteur de la Foire FDS, l’Assistant garde de Sécurité Pénitentiaire (GSP), Yacouba Nana.
Représentant le patron de la cérémonie qui est le Mogho Naaba Baongo, le chef coutumier du quartier Bougsemtenga de Ouagadougou, a traduit les sentiments de sa Majesté. « Le thème de la cérémonie et le patronage du Mogho Naaba, vont de pair. Et comme quelqu’un l’a dit avant moi, tout ce qui nous restera et il nous restera quand on aura tout perdu, et même quand on aura perdu la vie, notre suite gardera toujours notre culture. C’est le socle de nos vies, la culture », a-t-il exprimé.
A entendre le représentant du Directeur général de l’Administration pénitentiaire, l’Inspecteur Honoré Ouattara, « l’arme de la culture, on le sait, a déjà fait ses preuves sous d’autres cieux. C’est donc une initiative louable ».
Après l’ouverture officielle des activités de la Foire FDS par le représentant du Mogho Naaba, les festivaliers ont été invités à visiter quelques stands déjà disponibles. Ces instants ont été également jonchés des prestations d’artistes musiciens, slameurs et humoristes.
Ram OUEDRAOGO