Tourisme : Les experts et acteurs du secteur privé de l’espace CEDEAO en conclave
Ouagadougou abrite depuis la matinée du 14 décembre 2020 à Palace Hôtel, une réunion des experts et acteurs du secteur privé pour la stratégie de relance et la validation des textes réglementaires des établissements touristiques d’hébergement au sein de l’espace CEDEAO. C’est le ministre burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Abdoul Karim Sango qui a procédé à l’ouverture officielle de la rencontre.
Le Coronavirus a bouleversé le monde. Pour éviter la propagation du virus, les déplacements d’un espace à un autre sont limités et même suspendus. Un tel contexte entrave l’expansion du tourisme car les répercussions sont perceptibles. Pourtant dans sa politique du plan d’actions ECOTOUR 19-20, la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait pour ambition de doubler les flux touristiques pour la décennie à venir. Alors, il faut rester focus sur les objectifs fixés malgré la situation dégradante.
La présente réunion consacrée donc à la validation des textes réglementaires des établissements touristiques d’hébergement au sein de l’espace CEDEAO se veut un cadre de réflexion pour les experts et protagonistes du secteur privé pour une relance du tourisme.
C’est pourquoi l’objectif d’une telle rencontre au niveau régional est d’appréhender ensemble la pleine mesure de l’impact de l’épidémie, Covid-19 sur le secteur du tourisme au sein des Etats membres de la CEDEAO et construire les piliers de la résilience pour une relance et l’atteinte des objectifs du plan d’actions ECOTOUR 19-20, adopté en décembre 2019 par la conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements de la CEDEAO.
« Je reste persuadé que les conclusions qui sortiront de vos discussions contribueront à la définition de la stratégie de relance de cette industrie touristique au niveau de notre région, dans un contexte de Covid-19, mais aussi que vos conclusions contribueront au renforcement de la résilience de l’industrie touristique », a souhaité le Commissaire Industrie et Promotion du Secteur Privé de la CEDEAO, Mamadou Traoré.
Norbert Koddi Bi est le Directeur des activités touristiques de la Côte-d’Ivoire. En prenant part à ces travaux, il espère que la CEDEAO arrivere à surmonter le fléau sanitaire du Covid-19 qui pèse sur la vie touristique. « Je suis convaincu qu’avec les moyens mis ensemble, avec une politique commune, on pourra très rapidement relancer le tourisme », a confié l’Ivoirien.
Présidant à la cérémonie d’ouverture des travaux, le MCAT, Abdoul Karim Sango, a laissé entendre que malgré la situation difficile, « il y a des motifs d’espérer une reprise rapide des activités touristiques si toutefois des initiatives sont prises dès à présent allant dans le sens de la résilience et de la relance des activités touristiques ». Il salué cette rencontre initiée par la CEDEAO et a souhaité les meilleurs travaux aux participants.
Malick SAAGA