Programme budgétaire pilotage et soutien aux services du MCAT : Une première session pour faire le point
La Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MACT) tient, le 4 décembre 2020 à Ouagadougou, la première session ordinaire du comité de revue du Programme budgétaire pilotage et soutien aux services du MCAT. Elle réunit plus d’une vingtaine de participants à Pacific Hôtel.
En 2018, le ministère burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) a signé avec l’Union européenne (UE), une convention qui met à la disposition du Burkina Faso, un financement de plus de 6 milliards FCFA afin d’appuyer un certain nombre d’activités. Pour alors exploiter cette convention, a expliqué le Secrétaire général du MCAT, Lassina simporé, « il faut un certain nombre de structures et un certain nombre de réunions pour organiser les choses ». C’est dans un tel contexte, à l’entendre, que se tient la première session ordinaire du comité de revue du Programme budgétaire pilotage et soutien aux services du MCAT, afin d’examiner les programmes d’activités et les plans de passation des différents marchés.
Cette session se tient conformément aux dispositions de l’arrêté N°2019-0188/MCAT/SG/DGESS du 8 octobre 2019 portant création, attributions, composition et fonctionnement du comité de revue de ce programme qui est rattaché à un à seul programme, le Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC).
Selon le Directeur général des études et des statistiques sectorielles (DGESS) du MCAT, Salfo Ouédraogo, cette convention concerne trois composantes. Il s’agit d’une composante MCAT, une composante Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et une composante Hauts-Bassins. « Les contrats de subvention avec les différentes composantes ont été signés, le 19 juin 2020 et c’est à partir de cet instant-là qu’on peut considérer que le programme a démarré. Avec ces contrats qui ont été signés, les clauses disent que le mois qui suit après le versement des subventions, marque le début du programme. Donc le programme a démarré en août 2020 », a indiqué le DGESS.
Prenant part à cette première session ordinaire, la représentante de l’Union européenne, Pilar Palmero a confié que ce qui l’intéresse dans cette session, c’est de savoir où est-ce qu’on en est avec le projet. « Dans cette réunion, ce qu’on devrait voir, c’est examiner où est-ce que nous sommes, comment est-ce que le programme s’est mis en œuvre et les futures actions ? », a-t-elle laissé comprendre.
Les participants, plus d’une vingtaine, vont s’appesantir sur l’examen et l’adoption du projet du chronogramme ; la présentation du PAIC-GC, de son plan d’actions, de son plan de travail ainsi que son budget annuel. Il sera également question de la présentation du plan de passation des marchés du programme suivi d’échanges et d’une synthèse des travaux. Le mot d’ouverture des travaux a été prononcé par le SG du MCAT, Lassina Simporé, par ailleurs président du comité.
Malick SAAGA