Semaine du patrimoine culturel : Entre recherche scientifique et savoir-faire artistique

Semaine du patrimoine culturel : Entre recherche scientifique et savoir-faire artistique

La Semaine du patrimoine culturel se tient à Ouagadougou, du 9 au 14 novembre 2020 sous le thème : « Patrimoine culturel et risques majeurs : le cas du Burkina Faso ». Au programme: exposition d’œuvres d’arts ; panels ; workshop, etc.

C’est l’Université Joseph Ki-Zerbo qui accueille la Semaine du patrimoine culturel. Cet évènement a été conçu avec une série d’activités axées sur la réflexion, à la fois scientifique et artistique, sur le patrimoine culturel du Burkina Faso. Organisé par l’équipe du patrimoine culturel du laboratoire d’archéologie, d’histoire de l’art et des techniques, pour le compte de Pôle d’excellence africain/Africamultiple, cet espace, vise à « permettre aux chercheurs de présenter leurs travaux sur la problématique du patrimoine culturel du Burkina Faso et de sa gestion particulièrement en temps de crise sécuritaire et sanitaire ».

Le public ayant effectué le déplacement à la cérémonie de lancement des activités, a donc pu constater, d’entrée de jeu, des œuvres d’arts géantes exposées au milieu des bâtiments de l’UFR/SH et UFR/LAC. Une panoplie d’œuvres qui exprime « le monde idéal », « l’éducation », « l’immigration », etc. dont l’auteur est l’international artiste- plasticien burkinabè, Salif Dermé. Cette exposition est auréolée des œuvres d’art de Kader Kaboré et de Sahab Koanda.

« A travers cette exposition, nous visons deux principaux objectifs. Montrer qu’on peut amener l’art au niveau de l’université et deuxièmement, permettre à ce que des étudiants et leurs enseignants puissent examiner ces œuvres sous l’angle scientifique, artistique. Bref, que ces œuvres soient aussi objet d’études. Voilà l’intérêt pour nous d’organiser cette exposition », a indiqué le responsable de l’équipe de patrimoine culturel du laboratoire d’archéologie, d’histoire de l’art et des techniques, Lassina Simporé, par ailleurs Secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT).

Salif Dermé

A la suite du vernissage, il est prévu des panels sur « le patrimoine immatériel (état des lieux et gestions) » et les « jeunes et patrimoine culturel». A cette Semaine du patrimoine culturel, il se tiendra également un workshop sur le thème principal, « Patrimoine culturel et risques majeurs : le cas du Burkina Faso », qui sera développé par les universitaires dont les chercheurs sur le patrimoine culturel.

En marge des panels, il sera aussi ouvert un espace des Cafés des connaissances sur le patrimoine culture, première édition du genre avec pour thème « les industries culturelles et touristiques (états des lieux et défis) ».

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Abou Zouré, représentant son président.

Malick SAAGA       

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)