Droit d’auteur en période électorale : 10 formations politiques à jour au BBDA avant l’ouverture
Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a reçu, dans la matinée du 30 octobre 2020, à Ouagadougou, des responsables de partis et formations politiques en lice pour les élections couplées présidentielle et législatives, du 22 novembre 2020. Ils sont venus simplement s’acquitter de leur redevance de droit d’auteur conformément à la loi 048-2019/AN du 12 novembre 2019 portant protection de la propriété littéraire et artistique.
Les quatre « grands partis » en lice pour les élections couplées présidentielle et législatives au Burkina Faso, à savoir le MPP, l’UPC, le CDP, l’ADF/RDA, se sont acquittés, 5 millions FCFA chacun auprès du BBDA, dans le cadre de sa campagne de collecte de redevance de droit d’auteur des partis et formations politiques en période électorale.
PAREN
Le Parti pour la Renaissance (PAREN) en a fait autant en remettant un chèque de 500 000 FCFA. Son Secrétaire général, Alphonse Tougouma, a salué tout d’abord le dynamisme de l’équipe du BBDA avant de rappeler que son parti qui dirige actuellement le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, est donc comptable de cette initiative du BBDA. « Si nous sommes dans un pays et que la culture est le vivier de notre vivre ensemble et même de l’économie, contribuer à l’épanouissement de l’art et de la culture, va de soi pour un parti politique comme le nôtre », a-t-il indiqué tout en saluant, dans un esprit de fair-play les autres partis qui se sont aussi acquittés.
MCR
Tahirou Barry, Président du Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR), connaissant le rouage de la gestion collective de droit d’auteur, pour avoir été ministre en charge de la culture, est tout conscient de l’enjeu de l’acte qu’il a accompli en versant la redevance de droit d’auteur d’une valeur de 500 000 FCFA. « Aujourd’hui, il est évident que le secteur culturel est un secteur cardinal dans tout processus de développement. Il est donc important de veiller à ce que les auteurs des œuvres créatrices soient rémunérés à la hauteur des efforts fournis, à la hauteur de leurs sacrifices consentis », sa parole. En tant qu’ancien ministre de la Culture, il a saisi l’occasion pour souligner l’impact d’un tel acquittement sur la vie des créateurs membres du BBDA. « L’impact reste évident. C’est d’empêcher les auteurs des œuvres créatives de tomber dans la précarisation et dans la clochardisation », a laissé entendre Tahirou Barry.
AJIR
L’Alliance des Jeunes pour l’Indépendance et la République (AJIR) n’a pas trainé le pas. Pour éviter le désagrément avec le BBDA, qui pourrait survenir pendant la campagne électorale à partir du 31 octobre 2020, le parti est venu verser sa redevance. Il a dépêché son candidat en lice pour les législatives, liste nationale, Clovis Fidèle Ouédraogo pour l’acquittement de 500 000 FCFA. « Moi-même, je suis d’abord dans la chaine de valeur de la création. Je suis producteur et éditeur. Quand je viens m’aligner au BBDA et que je prends la redistribution, je sais à quel point c’est important. En ma qualité de politique, je suis appelé à prendre des décisions, à diriger et à gouverner. Il est important que je puisse à la fois insuffler cette dynamique pour que le Burkinabè, aussi moyen soit-il, aussi reculé soit-il, puisse comprendre que le paiement de droit d’auteur n’est juste qu’un droit. Et c’est un droit qui permet aux artistes de pouvoir vivre librement et dignement de leur travail. C’est ce qui soutien à la limite nos présence ce matin », a déclaré le camarade membre de l’AJIR. Il estime que « contribuer pour sa propre culture, c’est à la fois investir pour soi-même et pour les générations à venir ».
Agir Ensemble
Place à la formation politique, Agir Ensemble, représenté par son premier Vice-président, Salifou Ouédraogo, par ailleurs directeur national de campagnes du candidat à la présidentielle, Kadré Désiré Ouédraogo. Celui-ci a souligné que l’acte posé par son parti, en payant les 3 millions FCFA au BBDA, a tout son sens. « L’impact du paiement de la redevance du droit d’auteur est inestimable. Déjà, en le faisant, ça interpelle tous les utilisateurs des artistes ou des produits des artistes, à venir faire autant. Ensuite, ça encourage les artistes à la création. Ça leur donne beaucoup plus de force. La production et tout ce qui est œuvre artistique font partie des potentialités de créations de ressources financières pour le Burkina Faso. Certains le négligent ou l’ignorent, mais notre candidat ne l’ignore pas », a confié le politique.
Vision Burkina
Vision Burkina est un parti pacifiste en lice pour la présidentielle. Son candidat est l’ancien journaliste, Do Pascal Sessouma. Il est venu en personne payer la somme de 250 000 FCFA au titre de redevance de droit d’auteur. Pour lui, ce geste s’avère significatif. « Le BBDA défend la culture et l’art. Il défend la vie des artistes. Je suis ancien journaliste. Chez nous, on parle des arts et communication. Quelque part, j’ai été moi-même artiste. Il est clair que si les gens ne s’acquittent pas de leur devoir envers le BBDA, quelque part, c’est tuer petit à petit, la culture. Or, un peuple sans culture est un monde sans âme », a informé M. Sessouma. En tant que « petit parti » qui devrait payer entre 250 000 FCFA et 500 000 FCFA, il espère faire mieux les prochaines élections en payant peut-être plus de 25 millions FCFA.
MPS
Le dernier parti de la journée à s’acquitter de sa redevance de droit d’auteur dans les enceintes du BBDA, était le Mouvement du Peuple pour le Salut (MPS). C’est un chèque de 2 millions FCFA que Ousseni Ouédraogo, premier Vice-président du parti a remis au BBDA. Il a d’abord laissé comprendre que le MPS est un parti responsable citoyen et civique d’où son acquittement de la redevance de droit d’auteur. Il perçoit le droit d’auteur, comme un moyen de survie pour les artistes et son parti en a conscience.
Toutes les six (6) formations politiques du jour ont été reçues par le Directeur général du BBDA, Wahabou Bara qui, à chaque chèque encaissé, n’oubliait pas de remettre en retour une attestation et une quittance. Il sensibilisait, aussi, en rappelant le double objectif, pédagogique et économique, de ces collectes et leur contribution dans la consolidation des actions culturelles du Burkina Faso.
Au jour du 30 octobre 2020, ce sont 10 partis et formations politiques qui se sont acquittés de leur redevance de droit d’auteur. Quant aux autres partis et mouvements politiques, toujours débiteurs, le BBDA les invite à se mettre à jour pour éviter tout désagrément pendant la campagne électorale qui s’ouvre dans quelques heures, c’est-à-dire, le 31 octobre 2020 à minuit.
En rappel les « grands partis » reversent entre 5 millions FCFA et 10 millions de FCFA, les « partis moyens », entre 1 million FCFA et 3 millions FCFA et enfin les « petits partis », entre 250 000 FCFA et 500 000 FCFA. Entre le 12 octobre et le 30 octobre 2020, c’est une somme de 26 750 000 FCFA, au titre de redevance de droit d’auteur que le BBDA a collecté auprès de 10 partis et formations politiques burkinabè.
Malick SAAGA