Paiement de la redevance en période électorale : Le CDP et l’UPC versent 10 millions FCFA

Paiement de la redevance en période électorale : Le CDP et l’UPC versent 10 millions FCFA

Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), dans le cadre de sa campagne de collecte de redevance en période électorale, a reçu, dans la journée du 28 octobre 2020, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC). Ils sont tous deux, venus accomplir leur devoir de citoyen en s’acquittant chacun de 5 millions FCFA. 

Dix millions FCFA, c’est la somme collectée par le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) dans la matinée du 28 octobre 2020. Il s’agit de l’acquittement de la redevance de droit d’auteurs par les partis politiques en période électorale. Après le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) et l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération/Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA), c’est le tour du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), tous en lice pour les élections couplées présidentielle et législatives, de venir accomplir leur devoir de citoyen. Ils ont remis chacun, un chèque de 5 millions FCFA au Directeur général du BBDAWahabou Bara. 

Les président du CDP s’est acquitté

Le Président du CDPEddie Komboïgo, pour répondre à la requête de la direction générale du BBDA, est donc venu soutenir les acteurs de la culture et des arts en s’acquittant de ses redevances de droit d’auteurs. « Nous savons qu’au Burkina Faso, nous avons des grands hommes de culture. Mais nous constatons encore, comme je l’ai dit dans mon livre, qu’il faut davantage une meilleure organisation. C’est en cela que nous pouvons rendre les arts et la culture une industrie qui rapporte à leurs auteurs ». Dans son programme de société, informe-t-il, il est prévu de faire du domaine des arts et de la culture, une industrie. « C’est pourquoi, nous préconisons un conseil supérieur des arts et de la culture qui sera naissance de conception, d’orientation, de comment améliorer davantage l’exploitation des arts et de la culture dans notre pays, de comment faire en sorte que l’activité nourrisse ses acteurs ? » , a-t-il laissé entendre. Il a aussi confié avoir constaté que le chiffre d’affaire du BBDA est de l’ordre de 2 milliards FCFA. Il prend alors l’engagement, à le croire sur parole, d’en faire le double dès la première année de son mandat si toutefois le CDP est élu.

L’UPC aussi …

Son challenger de l’UPC, représenté par son Directeur national chargé de l’animation de la campagne présidentielle, Raogo A. Zoungrana, a quant à lui fait remarquer qu’à travers ce geste de paiement de redevance, lui et son parti apportent un grain au moulin des artistes. « L’UPC en venant s’acquitter de ces droits est conscient que nous devons, au-delà des aspects politiques qui nous entourent être à l’image de toutes ces personnes qui contribuent au quotidien, au rayonnement de notre culture », sa parole. 

En rappel, le paiement de la redevance de droit d’auteurs par le CDP, l’UPC ainsi que leurs prédécesseurs, n’est pas une taxe. Il s’agit d’une redevance encadrée par la loi 048 portant protection de la propriété littéraire et artistique au Burkina Faso.

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)