Culture et identité : Zoom sur le bwamu au Musée de la Musique

Culture et identité : Zoom sur le bwamu au Musée de la Musique

Le Musée de la Musique Georges Ouédraogo accueille du 8 au 11 octobre 2020, un vernissage intitulé « identité culturelle : focus sur le Bwamu ». Il s’agit d’un zoom sur la richesse patrimoniale du pays bwamu.

A en croire le Directeur général du Patrimoine Culturel (DGPC), Moctar Sanfo, cette initiative est donc « l’aboutissement d’un travail collectif entrepris depuis novembre 2019, quand Madame Anne Fournier de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Monsieur Manuel Valentin du Musée de l’homme de Paris, accompagnés de Docteur Edwige Traoré ont eu l’amabilité de nous présenter les résultats d’un fabuleux travail de recherche en pays bwamu ». C’est au regard, témoigne-t-il, de la qualité scientifique qui s’impose qu’il s’est engagé à recevoir favorablement ce travail de recherche dans son programme d’appui à la médiation dans les musées.

« J’ai commencé à travailler dans le bwamu, il y a longtemps, comme écologue au départ. Et c’est parce que j’ai été frappée par la richesse et l’intérêt des coutumes de ce peuple que je me suis peu à peu transformée en ethnologue. Mais dans cette approche, j’ai gardé bien sûr mon passé d’écologue et j’ai gardé un focus, moi aussi sur les plantes et la végétation. Ce qui apporte quelque chose d’original à ma démarche », a confié la commissaire de l’exposition, Anna Fournier. Chercheuse à l’IRD, précisément à l’Unité patrimoines locaux, environnement et globalisation, elle a avec son collègue Manuel Valentin, enseignant chercheur au Musée de l’Homme, candidaté à un projet qui tenait à relayer les préoccupations environnementales qui sont si prégnantes aujourd’hui, à la question de la culture et de la tradition. « Nous avons donc présenté un projet qui portait sur l’utilisation des plantes dans la confection des masques initiatiques au Burkina, des problèmes que cet usage pouvait causer », a laissé entendre Anne Fournier. Il s’agissait alors selon elle de mieux cerner, dans un premier ce qu’est un masque de feuilles sacré chez les bwaba et puis de partager cette connaissance avec le grand public du Burkina Faso.

C’est dans un tel contexte que le Musée national du Burkina Faso et le Musée de la Musique Georges Ouédraogo, avec le concours de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et du Musée de l’Homme/MNHN, Paris se ont intéressés en organisant cet évènement. Le vernissage est ouvert du 8 au 11 octobre 2020, au Musée de la Musique Georges Ouédraogo. Il renseigne sur la symbolique de la communauté bwamu. Sont exposés des masques du Do, des images photographiques du paysage bwamu, des instruments de musiques bwamu, etc.

Selon le représentant de la communauté bwamu, le Docteur Mafing Kondé, c’est une initiative salutaire. Cependant, il n’a pas manqué d’interpeller qui de droit, à soutenir conséquemment le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) pour perpétuer de tels évènements importants.

C’est le Directeur de cabinet du MCAT, Nestor Kahoun (en compagnie du Secrétaire général du MCAT, Lassina Simporé), qui a procédé à l’ouverture officielle du vernissage. Traduisant les mots de son ministre, il a espéré : « les visites immersives nous permettront de lever le voile sur des pages entières de cette civilisation qui nous parle ».

Malick SAAGA

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)