Village d’expressions des musiques africaines : Rendez-vous à Saaba
La quatrième édition du Village d’expressions des musiques africaines de Ouagadougou (VEMAO) se tiendra du 1er au 4 octobre 2020, dans la commune rurale de Saaba. Le comité d’organisation était face aux hommes de média dans l’après-midi du 22 septembre 2020 pour donner toutes les informations y relatives.
C’est sous le thème : « Voix de la musique pour la lutte contre l’incivisme et le terrorisme » que se tiendra l’un des plus grands rendez-vous culturels de la commune rurale de Saaba, dénommé Village d’expressions des musiques africaines de Ouagadougou. Initié par la structure Wend Panga Production depuis décembre 2016, l’objectif est de promouvoir le patrimoine musical et culturel africain à partir du Burkina Faso. Prévu se tenir pour la quatrième année consécutive, du 2 au 5 avril 2020, il a été reporté en raison du Covid-19, du 1er au 4 octobre prochain.
Cette édition ne dérogera pas à la tradition. Il y aura une rue marchande, des animations avec les différents partenaires de VEMAO, de la formation, de la sensibilisation et surtout des concerts live chaque soir avec des artistes célèbres du continent africain. Dez Altino, Floby, Hamed Smani, Habibou Sawadogo, Malkhom, Sana Bobo, entre autres du Burkina Faso. Viendront également donner du tonus au show, le chanteur ghanéen, Abu Sadic et le groupe ivoirien de Zouglou, les Doyards.
Pour mieux rendre le VEMAO encore plus attrayant, des innovations ont été pensées. Le site érigé à l’occasion pour accueillir les 30 000 festivaliers attendus sera clôturé. Aussi, le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) introduira des échanges directs avec les occupants des stands sur les enjeux du paiement de redevances. Le Commissaire général du VEMAO, Ben Idrissa Kaboré dit Ben Kelly a également indiqué qu’en cette période préélectorale, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) saisira la tribune VEMAO pour sensibiliser les Burkinabè sur le scrutin du 22 novembre prochain.
Le VEMAO 2020 se déroulera sous le patronage du ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré et du parrainage du maire de la commune de Saaba.
Malick SAAGA