Danse : Serge Aimé Coulibaly ouvre la saison à Bruxelles avec « Wakatt »
« Wakatt » est le nouveau projet du danseur chorégraphe burkinabè, Serge Aimé Coulibaly. Programmé, du 22 au 26 septembre 2020, ce spectacle ouvre à l’occasion, la saison du Théâtre National Wallonie-Bruxelles (Belgique). De quoi parle ce projet et qu’est-ce qu’il a de si spécial à charmer déjà les Belges ?
« Wakatt » signifie le temps présent. C’est le titre de la nouvelle création artistique du célèbre danseur chorégraphe burkinabè, Serge Aimé Coulibaly. Originaire de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), l’artiste à travers ce nouveau projet questionne le monde par le langage du corps. Sans se cloîtrer dans sa culture, il transcende les identités et pose la réflexion avec un public universel ? « Wakatt parle de la montée du nationalisme, le fait que les gens se renferment entre eux, le fait que les gens ont peur de celui qui ne nous ressemble pas. On est toujours suspicieux de ce qui se passe autour de nous. Wakatt parle aussi de la peur qu’on a par rapport à cet être invisible qui est le virus », a expliqué Serge Aimé Coulibaly, lors de son passage sur le média belge, BX1 dans Le Courrier Recommandé (LCR) avec David Courier.
Si le monde est ébranlé du fait d’un minuscule être ravageur (Covid-19), devons-nous nous ériger des barrières ou des murs pour rejeter l’autre ? Le chorégraphe burkinabè tente de se le résoudre à travers « Wakatt » dans un regard optimiste. Bien évidemment qu’en raison du Coronavirus, 45 dates ont été annulées dans le monde. Mais n’empêche que la mairie de Bruxelles accorde une dérogation spéciale au Théâtre National Wallonie-Bruxelles pour une exploitation de 60% de la capacité d’accueil de sa salle de 850 places.
Serge Aimé Coulibaly tire sa source d’inspiration dans le tréfonds des symboliques et des faits africains, mais ses créations ont toujours intéressé les peuples du monde. « Kirina », « Kalakuta Republik », « Nuit blanche à Ouagadougou » sont autant ses créations qui ont connu un franc succès.
Après la grande première de « Wakatt », le 22 septembre 2020, le public l’a aussitôt adopté. Ce spectacle marque ainsi l’ouverture de la saison au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. « On a beaucoup de chance, déjà d’ouvrir la saison et de pouvoir jouer et de pouvoir créer à nouveau et aussi de pouvoir se retrouver au théâtre », a expliqué le chorégraphe burkinabè.
« Wakatt » est une production de Faso Danse Théâtre et de Münchner Kammerspiele. La mise en scène est assurée par Serge Aimé Coulibaly. La création a impliqué plusieurs autres acteurs issus de l’Italie, de l’Allemagne, du Cameroun, etc. Les Récréatrales l’accueilleront à partir du 24 octobre prochain pour le bonheur des festivaliers.
Malick SAAGA