Tourisme : L’OBSTOUR innove avec une nouvelle application web, le SigeDTour
Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) à travers l’Observatoire national du tourisme (OBSTOUR) organise un atelier de formation à l’utilisation de la base de données statistiques du tourisme burkinabè dénommé, Système intégré de gestion des données touristiques (SigeDTour), les 18, 19 et 25 août 2020 à Ouagadougou. 35 participants y ont pris part, à cette première séance dans la salle de réunion dudit ministère, à l’immeuble Kafando.
Cet atelier de formation vise à doter les participants d’outils nécessaires en vue de leur permettre de maîtriser la nouvelle base de données, élaborée par le Consultant Atchadé Dotou. Il s’agit du Système intégré de gestion des données touristiques (SigeDTour). Il a été mis en place, à en croire Bassirou Balboné, Directeur de l’Observatoire national du tourisme (OBSTOUR), pour faciliter la collecte, le traitement et l’analyse de données touristiques. « Nous voudrions que les régions puissent saisir les données là où elles sont pour faciliter vraiment leur transmission. On n’aura plus besoin d’utiliser le papier ou de le ramener à Ouagadougou pour des saisies. C’est donc un système intégré qui prend en compte l’ensemble des statistiques du tourisme, c’est-à-dire de l’offre et de la demande, aussi bien au niveau des sites d’hébergement, des agences de voyages, des compagnies de transport, etc. Cela veut dire que si vous avez besoin d’information dans n’importe quel domaine du tourisme, vous l’avez dans SigeDTour », a expliqué M. Balboné.
Les participants, au nombre de 35 qui ont pris part à cette formation sont principalement des administrateurs et des utilisateurs. Les premiers cités seront habilités à gérer cette base de données et les seconds, viendront consulter ou pour des exploitations.
Le formateur du jour, Atchadé Dotou, Consultant en ingénierie informatique s’est attelé, dit-il, substantiellement sur « une solution informatique qui permet de regrouper, centraliser toutes les informations qui tournent autour du tourisme dans une seule base de données. Cela pour permettre de faire du traitement efficient et efficace, pour produire des statistiques pour les décideurs, les utilisateurs, pour les financements des différents secteurs du tourisme ». Sans difficulté particulière, relève-t-il, le module dispensé permet à tout un chacun qui sait utiliser un ordinateur ou qui a déjà utilisé un navigateur web de pouvoir utiliser cette application web.
Chef de service production des statistiques à l’OBSTOUR, Hamado Ouédraogo, s’est amélioré dans le domaine de collecte, de traitement et de l’archivage des données. La formation lui a permis d’accéder d’abord au SigeDTour, de comprendre comment retrouver les données sur l’offre, la demande ? « La diffusion des données statistiques au niveau du tourisme est à un stade embryonnaire. Cette formation va donc nous aider à être plus efficace en matière de collecte, du traitement, d’archivage et de diffusion surtout des données statistiques du tourisme », a indiqué celui-ci.
Le Directeur de l’OBSTOUR a, par ailleurs souligné que la finalité avec le SigeDTour est d’arriver à développer davantage le tourisme burkinabè ; également de permettre l’élaboration des politiques et programmes basés sur des données exhaustives et fiables. Une dernière aspiration est de pouvoir mettre en place un compte satellite burkinabè qui permet de mesurer la contribution du tourisme dans l’économie du Burkina Faso.
Malick SAAGA