« Détentrologie » : Un nouveau concept scientifique né au Burkina Faso

« Détentrologie » : Un nouveau concept scientifique né au Burkina Faso

En marge de la première édition annoncée des « Grandes rencontres de la Détentrologie », le 5 juillet 2020 à Yagma, Amadé Adama Soro a exposé sur la « Détentrologie ». Il s’agit de son nouveau concept qu’il a élevé au rang de discipline scientifique à partir d’une recherche personnelle. Pour mieux défendre son courant, l’auteur, à travers un livre intitulé « Introduction à la Détentrologie », a étayé les fondements de sa nouvelle science devant des avertis du monde de la recherche, journalistes et autres personnes.

Le terme « Détentrologie » a été créé le 7 juillet 2018 par le Traducteur Arabe Français de profession, Educateur et aussi Journaliste, Amadé Adama Soro.  Il s’agit d’une nouvelle discipline scientifique selon lui, qu’il plante à partir d’une approche théorique et méthodologique. La « Détentrologie » n’est cependant pas un mot français. C’est un néologisme, formé  à partir du mot « détente » du latin « détendita » et du mot « logie » du latin « logia » qui signifie « science, discours, études ». En remplaçant la lettre « E » par la lettre « R » à la fin du mot pour construire « détent-r » et non « détent-e », le concepteur, a subjectivement choisi un procédé linguistique pour justifier sa terminologie.

Le détentrologue en chef, Amadé Adama soro

La « Détentrologie », de son entendement, est « une discipline artistique, scientifique pluridisciplinaire, transversale et décloisonnante des champs épistémologico-ontologiques dans l’objectif de favoriser une meilleure détente de l’Homme à travers des pensées à résonance philosophique et des actions à contenance humaniste ». Il définit autrement la détentrologie comme la science qui permet de prendre tout, pas à la légère, mais de façon détendue.

Amadé Adama Soro, dans son livre expose un tas d’exemple de pensées détentrologiques pour illustrer sa discipline. « La détentrologie, c’est la différence entre l’essence de l’humeur du sens de l’humour » ; « La profession de la foi ne saurait faire de la foi une profession » ; « Qui sert se sert mais qui se sert ne sert pas » ; « Une vacation sans vocation est une occupation sans préoccupation » ; etc.

Fondement scientifique de la détentrologie

Au-delà de la clarification conceptuelle, l’approche théorique et le socle doctrinal justifiés par l’auteur dans son livre « Introduction à la Détentrologie », l’Enseignant-chercheur à l’Université Norbert Zongo, Mahamoudou Oubda, a aussi soutenu le caractère scientifique de la détentrologie. « C’est une science en construction. Naturellement, qu’avec les prochaines publications, nous allons peut-être percevoir les différents domaines. Mais pour le moment, le fait déjà même que monsieur Soro essaie de distinguer ce qui est utile pour la société et ce qui est mauvais, et de dire qu’il appelle les Hommes sans exception à  cultiver ce qui nous unit, à dépasser ce qui est polémique pour aller vers ce qui est essentiel, c’est-à-dire la cohésion, c’est déjà la voie ouverte vers la science », a validé l’Enseignant chercheur, parrain de la dédicace. Il estime que le Burkina Faso a un penseur émergent qu’il faut accompagner. Sa définition de la détentrologie est « l’art de prendre la vie du bon côté et de savoir que nous sommes tous des humains et quel que soit le degré de connaissance, il faut rester humble et construire sur ce qui nous rassemble ».

De l’avis de l’écrivain burkinabè, Amadé Adama Siguiré, la détentrologie est à la fois, science et littérature. « C’est une science parce que c’est un concept qu’il a créé avec une méthode. A partir de là, on peut dire que c’est une science. C’est aussi une littérature parce que, quand on lit, cela nous invite à une certaine détente. Il y a de l’amour, de la créativité dans ce qui a été fait. Ce n’est pas purement scientifique. Dans ce cadre on peut dire aussi que c’est de la littérature ». Sa perception de la détentrologie est tout simplement, « une invite à mieux vivre en fraternité et de façon amicale avec les gens ». Et selon la compréhension d’un autre littéraire averti, Lianhoué Imohtep Bayala, « la détentrologie, c’est utiliser  les connaissances qu’on acquiert pour se détendre ».

Le livre « Introduction à la détentrologie », pose donc les soubassements d’un nouveau courant. Vous y trouverez la démarche, la méthode, l’esprit et même un lexique détentrologique avec ses variables. D’une quarantaine de pages, cet essai philosophique et sociologique comme le perçoit Amadé Adama Soro, est digeste dans la lecture. Il coûte 1500 FCFA.

Pour ceux qui ne connaissent pas Amadé Adama Soro, concepteur de la détentrologie et qui se présente comme le détentrologue en chef, il est originaire de Ouahigouya, dans la région du Nord du Burkina Faso. Il est titulaire d’une Maîtrise en langue arabe et études islamiques et d’un diplôme de traduction Arabe Français de l’Université de Lyon II en France. Aujourd’hui, Journaliste dans un média de la place, fondateur d’établissement secondaire, universitaire et formation professionnelle, toutes les années dont il a passé en Syrie lui a permis d’appréhender la vie autrement d’où l’aboutissement peut-être de sa détentrologie.

Il reste à feuilleter les pages du livre pour mieux comprendre le détentrocide du détentrologisme inventé en toute détentrolité par le détentrologue en chef, Amadé Adama Soro.

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (1)
  • comment-avatar
    Mireille bakawan 4 ans

    C’est super… des chercheurs qui trouvent… à nous d’emboîter les pas e l’écrivain. Bon vent à la détentrologie.