Bambino show : Le rendez-vous idyllique des tout-petits
En 2003, Youssouf Démé dit Youdé Benito ou encore Tonton Benito pour les bambinets, a intelligemment réfléchi sur une activité d’éveil et d’épanouissement des plus jeunes. Fidèle à son engagement, il a en 18 années maintenant, su insérer dans l’agenda des tout-petits le plus grand événementiel pour enfant au Burkina Faso. C’est l’événement ou l’émission télé, Bambino show qui aujourd’hui a atteint une audience de 5 millions de téléspectateurs.
Bambino show est un événement qui se déroule pendant les vacances mais aussi avec des éditions spéciales au cours de l’année scolaire. Il offre un espace récréatif pour les jeunes tout en proposant des disciplines artistiques très prisées que sont les ballets, les interprétations d’artistes, les sketches, etc. Devenue le rendez culturel incontournable des enfants et aussi des parents, cette activité bien pensée par Tonton Bénito a depuis lors séduit les patrons de chaîne de télévision. Beaucoup l’auraient remarqué, Bambino show est devenu un programme télé et diffusé régulièrement sur une chaîne de la place.
Evènement culturel ou programme télé pour enfant, en tout cas le promoteur Youssouf Démé, tout satisfait du succès de son initiative dit œuvrer non seulement à valoriser la culture de son pays mais également à renforcer la capacité éducative des enfants. Et les chiffres sont appréciables.
Bambino show, c’est un exploit de 18 éditions consécutives ; plus de 50 candidats en interprétations d’artistes ; 8 groupes en compétition durant chaque édition ; 40 membres de l’équipe organisationnelle (techniciens, assistants, hôtesses, jury, etc.) ; 10 grands spectacles par édition, 25 000 spectateurs direct ; 60 diffusions sur une chaîne de télé de la place et 5 millions de téléspectateurs.
Depuis deux (2) ans, Tonton Benito a innové avec le Bambino show off. Il se déroule en plein air et gratuitement dans les quartiers périphériques de la capitale. Une façon de créer plus de la proximité avec toutes les couches de la population.
Malgré les données, Youdé Benito n’a pas encore eu jusque-là la reconnaissance de l’Etat pour tout ce service rendu à la nation. Pourtant, c’est mérité. Point besoin de démontrer à quel point cette initiative rend service à bon nombre de parents dans l’éducation de leurs enfants. Vivement un chevalier de l’ordre de mérite … pour encourager davantage Tonton Benito dans son bel élan.
Malick SAAGA