Relance du secteur culturel : Le comité a transmis son rapport final
Le comité de réflexion pour la conception d’un plan d’appui aux acteurs de la culture, des arts et du tourisme est au terme de ses travaux. Il a transmis officiellement son rapport final au Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Abdoul Karim Sango, le 8 mai 2020 à Ouagadougou.
Le 6 avril dernier, le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Abdoul Karim Sango procédait à l’installation d’un comité de réflexion composé de 10 membres. Il avait pour tâche, la conception d’un plan concret d’appui au secteur de la culture suite à l’annonce des 1 025 000 000 FCFA mis à la disposition des acteurs culturels. Lesdits membres issus de l’administration publique et du secteur culturel privé devraient « déterminer les modalités de l’accompagnement de l’Etat pour la relance du secteur de la culture, de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme après Covid-19 ».
Une dizaine de jours après, ledit comité avait proposé un rapport provisoire qu’il avait transmis au ministre Sango. Le chef de département l’avait alors examiné en faisant appel à ses collaborateurs externes, confie-t-il en vue de mieux percevoir la pertinence du contenu. « Vous avez travaillé au moins une dizaine de jours. Nous nous sommes retrouvés autour du 16 ou 17 avril passé pour que vous me remettiez votre rapport provisoire et que j’ai dû aussi, avec mon cabinet, mes collaborateurs, des personnes ressources externes, leur soumettre ce travail. Parce que le regard croisé et diversifié sur un travail peut nous aider à avoir des réponses croisées et diversifiées », a laissé entendre le Ministre en charge de la culture. Après amendements et autres observations, celui-ci a remis le comité de réflexion au travail afin qu’il « retravaille » son document. Il estime que le rapport final qui vient d’être reçu va permettre progressivement et très rapidement de régler cette situation économique morose du monde culturel de par la pertinence du contenu.
Alors, sans déballer ce contenu du rapport final aux journalistes, privilège qu’il accorde au Premier ministre et au Président du Faso, le ministre Sango a promis de revenir à la presse ultérieurement.
Aucune oeuvre humaine n’étant parfaite, le président dudit comité, le Conseiller technique du MCAT, Rasmané Kamba a demandé l’indulgence pour les imperfections du document proposé. Il n’a cependant pas omis de rappeler que les échanges ont parfois été houleux même si la bonne ambiance a su prendre le dessus.
Malick SAAGA