Fonds International pour la Diversité Culturelle : La DGESS outille les acteurs culturels

Fonds International pour la Diversité Culturelle : La DGESS outille les acteurs culturels

Le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) à travers sa Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS) a organisé, le 7 mai 2020 à Ouagadougou, une rencontre d’information et de formation sur le Fonds International pour la Diversité Culturelle (FIDC). Il s’est agi d’outiller soigneusement les acteurs culturels du public et du privé pour le 11e appel à projet du FIDC lancé en mars 2020 dont la date de soumission des demandes est fixée au 27 mai 2020.

Dans le cadre du 11e appel à projet du Fonds International pour la Diversité Culturelle (FIDC), la Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS) en collaboration avec le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) ainsi que d’autres directions du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) entend apporter un appui conseil et technique au profit des acteurs culturels et touristiques du public et du privé. Ceci dans l’optique « de faciliter leur accès au financement du FIDC », a expliqué le DGESS, Salfo Ouédraogo . C’est un projet, à l’en croire toujours, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention 2005 de l’UNESCO à travers le FIDC créé en 2010.

« Dans le cadre de la mise en œuvre de cette convention, il y a un instrument qui a été créé en 2010 plus précisément qui est appelé le Fonds international pour la diversité culturelle. C’est un fonds qui participe aux financements des projets des pays en développement », a indiqué M. Ouédraogo. La DGESS est le point de contact au Burkina Faso.

Alors, la rencontre, a-t-il laissé entendre, va porter dans un premier temps, sur des informations de façon générale sur le FIDC afin de mettre tous les acteurs concernés au même niveau de renseignement. Qu’est-ce que le FIDC ? Quels sont les acteurs qui peuvent être éligibles ? Quels sont les domaines d’interventions du FIDC ? Le deuxième volet est la formation. Un formulaire va être rempli pour pouvoir déposer au niveau de la Commission nationale pour l’UNESCO en terme de demande de financement.

Salfo Ouédraogo, DGESS

« Ce qu’on a constaté dans les années antérieures, les acteurs ont des idées pertinentes, malheureusement, ils n’ont pas une parfaite maîtrise de cet outil, c’est-à-dire le formulaire, comment le remplir, quels sont les différents éléments qu’il faut renseigner ? Le deuxième volet va consister à outiller vraiment les acteurs publics et privés », a soutenu Salfo Ouédraogo. Ce sont 30 opérateurs culturels qui seront outillés sur le canevas dudit appel à projet.

Trois (3) catégories d’acteurs sont éligible au niveau du FIDC. La première concerne les entités publiques (le MCAT et ses différentes structures culturelles concernées). La deuxième catégorie d’acteurs repose sur les Organisations de la société civile de la culture et enfin les organismes internationaux. Pour ce 11e appel du FIDC, la soumission de demande qui est fixée au 27 mai prochain, le projet ne doit pas dépasser 100 mille dollars.

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)