Lutte contre le Covid-19 : KPG et Grand Docteur s’invitent sur une chanson
Depuis l’apparition de la pandémie du Coronavirus, les campagnes de sensibilisation contre la propagation du virus se multiplient. Les initiatives artistiques sont presque quotidiennes et les chansons sur le Covid-19 se font entendre à tout bout de champ. Dans ce vaste labourage artistique, le reggaeman Grand Docteur, sous la direction artistique de l’international conteur KPG, y a également joué sa partition. Les deux amis et collègues se sont invités sur une même chanson traditionnelle, disponible sur YouTube depuis la matinée du 6 avril 2020.
Inspirée de la chanson « Roussa », du spectacle « Ragandé » de Kientéga Pingdewindé Gérard (KPG), la nouvelle trouvaille collective intitulée « Covid-19 », dispose les mêmes caractéristiques. Le reggaeman et concepteur de « Gam gam yaa san », s’est vu transporter dans un univers musical inhabituel. Sous la direction artistique de son frère et collègue KPG, le duo artistique a exploré un style musical qui est le Warba (Binsga) .
L’œuvre, pour laquelle, nous avons eu l’honneur de tomber sur quelques séances de répétition, n’avait pas été pensée musicalement de la sorte au départ. Grand Docteur, visionnaire, a voulu sortir de son univers reggae pour ne pas faire dans la monotonie. C’est dans cet esprit qu’il a approché son acolyte KPG pour qu’ensemble, ils sortent un produit purement à leur image (confère le lien YouTube intégré ci-dessous).
Il a fallu d’abord chercher l’âme et l’esprit de la musicalité avant de songer à l’enregistrement au studio. Connaissant toute la rigueur de KPG, qui s’est investi en tant que guide et conseiller de Grand Docteur sur ce projet, il fallait bien évidemment s’attendre à une oeuvre artistique identitaire et authentique. Sur fond de percussion traditionnelle moaga, « kiêma » et « bendré », les deux voix, interpellent les populations, sur la nécessité de combattre à l’unisson le Covid-19 tout en rappelant les consignes de lutte contre sa propagation.
Malick SAAGA