Spectacle live sur internet : Le conteur KPG mérite mieux

Spectacle live sur internet : Le conteur KPG mérite mieux

Sous la contrainte du confinement et du couvre-feu au Burkina Faso pour mieux lutter contre la pandémie du coronavirus, certains artistes ont vite eu la réponse en s’adaptant au contexte actuel. Depuis le 24 mars 2020, l’artiste conteur Pingdewindé Gérard Kientega dit KPG, organise un spectacle sur internet à travers un Facebook live via sa page « KPG conteur professionnel ». Il s’agit pour lui de tenir en bonne haleine, chaque soir à 19 heures 30 minutes, les internautes à travers des contes sur les traditions ancestrales.

Louable et salutaire, beaucoup ont applaudi l’initiative tant instructive que spectaculaire, les moments de conte sur internet avec le  conteur KPG. L’objectif, confie-t-il, est vraiment non seulement de se maintenir en tant qu’artiste professionnel mais aussi de permettre aux Burkinabè et au monde entier de vivre autrement ces instants malheureux de la pandémie coronavirus dans leur confinement. N’est-ce pas aussi cela la responsabilité sociale de l’artiste ?  En tout cas, cette action n’a pas laissé indifférents les médias nationaux (Kulture Kibaré) et internationaux ( AFP News, BBC News, RFI, Reuters, VOA, etc.) qui en parlent dans leurs colonnes ?

Certains sont tombés des nus quand ils ont appris que c’était une initiative à la charge entière de KPG. Le décor, la sonorisation, l’énergie, le dispositif sanitaire contre la propagation du covid-19, l’équipement artistique, la consommation des Méga pour le direct internet chaque soir sont au frais du conteur. Mais celui-ci ne s’est jamais plaint. Mieux, il n’a pas attendu un appui ou un soutien d’ailleurs pour faire plaisir au monde en cette période de crise sanitaire généralisée. Est-ce pour autant qu’il n’en n’a pas besoin ?

Malgré les efforts louables du conteur, ni aucun opérateur de téléphonie mobile ni aucune autre entreprise de la place n’a daigné exprimer un quelconque accompagnement même gagnant-gagnant pour faciliter ne serait-ce que les retransmissions en direct sur internet. Point besoin de rappeler que ce geste de l’artiste accompagne aussi le Gouvernement dans ses actions de lutte contre le coronavirus. Puisque chaque numéro rappelle les mesures sanitaires à prendre pour éviter la propagation du virus.

Il a fallu attendre, après une dizaine de diffusion live pour qu’une personnalité fasse un geste en contribuant avec des Méga. Il s’agit d’un ministre qui est tombé sur le Facebook live d’un soir et a décidé d’aider avec des Méga.

Nous serons au 12e numéro du spectacle live sur internet de KPG en cette soirée du 4 avril 2020. Il s’étendra jusqu’à la fin du mois, soit pratiquement 30 numéros à diffuser pour le bonheur des internautes. L’artiste aurait joué sa partition certes, mais vous, que faites-vous pour l’accompagner ?

Malick SAAGA        

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)