Culture : La Coopération Suisse contribue à plus d’1 milliard de FCFA au PASEC 5
Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), a procédé le 21 février 2020 à Ouagadougou, à l’ouverture de la première session du comité de revue du Programme d’Appui au Secteur de la Culture, phase 5 (PASEC 5).
C’est le Secrétaire général du MCAT, Lassina Simporé qui a présidé à la cérémonie d’ouverture. Dans sa déclaration liminaire, il a indiqué que « depuis plusieurs années, la Coopération Suisse accompagne la culture burkinabè à travers le financement d’un projet dénommé – Programme d’appui au secteur de la culture du Burkina Faso (PASEC) ». La convention a été signée le 24 juin 2019 et la Coopération Suisse contribue à hauteur de 1 344 000 000 FCFA.
« Le PASEC 5 est un projet classé dans la catégorie 2 des projets et programmes exécutés au Burkina Faso. Il est rattaché au programme budgétaire (039 culture) et sa mise en œuvre dure quatre (4) ans allant de janvier 2019 à décembre 2022 », a expliqué le SG. Le principal objectif visé, poursuit-il, est d’améliorer durablement la capacité et renforcer l’éducation citoyenne, la bonne gouvernance, la cohésion sociale et la paix des acteurs de la culture dont les jeunes et femmes.
Ce programme accompagne donc, les initiatives culturelles que sont le Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO), la fédération du Cartel, le Consortium Institut Imagine, l’Association des producteurs burkinabè pour la gestion du fonds de soutien succès cinéma Burkina Faso (SCBF), le Centre de formation et de recherche en Arts vivant (CFRAV) et Générations films.
Selon toujours M.Simporé, cette session d’ouverture a pour but, d’examiner et adopter le rapport d’activités physique et financier du PASEC 5 de 2019 ; d’examiner et adopter le rapport d’activités physique et financier du PASEC de 2020 et enfin formuler des recommandations à l’attention du chef de projet et des différents partenaires intervenant dans la vie du programme.
Malick SAAGA