UNIR/Burkina Faso : Se mobiliser pour soutenir le Président Faure Gnassingbé

UNIR/Burkina Faso : Se mobiliser pour soutenir le Président Faure Gnassingbé

L’Union pour la République (UNIR)/Burkina Faso a organisé son assemblée générale à Ouagadougou le 23 novembre 2019 pour présenter son bureau et ses partisans. Il s’agit d’un regroupement politique des ressortissants togolais vivants au Burkina Faso pour soutenir le parti au pouvoir au Togo qui est UNIR. L’objectif est de soutenir le Président Faure Gnassingbé pour les élections présidentielles de 2020.

Des ressortissants togolais sur le sol burkinabè sonnent la mobilisation pour soutenir l’actuel parti au pouvoir togolais, Union pour la République (UNIR) du Président Faure Gnassingbé. Ils étaient une trentaine sur les 4000 Togolais environ vivants sur le sol burkinabè (chiffre du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur) à se réunir dans la salle de réunion de la Résidence Alice, à Ouagadougou pour mieux accorder les violons. L’assemblée générale devait se tenir dans un espace plus ouvert mais vu la situation sécuritaire qui prévaut le maire de l’Arrondissement 6 de Ouagadougou a recommandé un espace plus discret selon l’UNIR/Burkina Faso.

A la fin de l’AG

Ayant pris acte, la rencontre s’est délocalisée à la Résidence Alice. A 9 heures 30 minutes, les partisans, tous dans leur tee-shirt à l’effigie du logo d’UNIR/Burkina Faso avec une grande banderole présentant en gros plan le Président Faure Gnassingbé, entrent dans le vif du sujet.

Déclinant l’objet de la rencontre, le bureau de l’UNIR Burkina Faso à travers la voix du Délégué national adjoint, Rodrigue Ayitey, a avant tout propos demandé une minute de silence à la mémoire des Burkinabè tombés suite aux attaques terroristes et aussi de leur défunt compatriote, Antoine Agbongou.

L’objectif de la mobilisation, à entendre M. Ayitey est donc clair : « soutenir son excellence Faure Gnassingbé pour les élections 2020 ».

C’est donc un projet politique que cette partie de la communauté togolaise au Burkina Faso compte mettre en place pour s’inscrire dans la vision et les actions de Faure Gnassingbé.  « Nous, jeunes, avons des projets et nous souhaitons qu’ils puissent être concrétisés. C’est pourquoi nous devons être dans la même dynamique en fédérant nos idées pour atteindre nos objectifs », a expliqué le Délégué national adjoint. Pour lui s’unir est indispensable pour pouvoir travailler efficacement ensemble et pouvoir se projeter dans l’avenir. Il était alors nécessaire, croit-il de créer UNIR Burkina Faso, à l’instar de l’UNIR Côte d’Ivoire, UNIR Bénin, etc.

A la mémoire des victimes d’attaques terroristes et de leur compatriote décédé

« Pour le moment UNIR Burkina existe officieusement. Nous les jeunes d’aujourd’hui, en relation avec nos papas, en suivant leurs conseils pour préserver nos intérêts, nous devons officialiser UNIR ici pour consolider les acquis », a indiqué Rodrigue Ayitey. C’est pourquoi, dit-il, il a depuis sa terre d’origine à Lomé, envisagé la création d’une section d’UNIR au Burkina Faso.

Bien que ce regroupement politique n’ait pas encore d’existence officielle, M. Ayitey a confié qu’il y a des cadres de l’UNIR depuis le Togo qui les soutiennent.

Le Bureau de l’UNIR/Burkina Faso est composé de 17 membres et près d’une cinquantaine de partisans. Le Délégué national est Jérémie Eglou Babiyoume, secondé par Rodrigue Ayitey. A leur suite et selon l’organigramme, on dispose d’un secrétariat administratif, d’un chargé de la mobilisation et d’information, d’un chargé des élections, d’un chargé de ressources financières et aussi des conseillers.

L’élu du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) pour le Burkina Faso, Roger William Voctorien Mensah a encouragé les membres du bureau et tous les partisans. « UNIR Burkina Faso c’est un regroupement de gens, partie Burkina Faso pour soutenir le parti au pouvoir togolais. Alors moi, comme je vous l’ai dit, le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur pour le Burkina Faso se doit de pouvoir fédérer tous les regroupements existant sur le territoire. C’est de raffermir, de leur dicter le comportement positif à tenir dans un pays d’accueil. Et pour moi, toute association ou regroupement est la bienvenue. C’est déjà une bonne chose que de pouvoir communiquer en groupe. Voici déjà l’un des éléments positifs de cette activité », a apprécié le représentant diplomatique togolais à travers le HCTE.

UNIR/Burkina Faso a aussi invité à cette AG le consul honoraire du Togo en la personne de Mahamadou Bonkoungou, PDG de EBOMAF. Celui-ci en raison de ses multiples voyages n’a pas pu effectuer le déplacement, a informé Rodrigue Ayitey. Mais, à l’en croire, l’opérateur économique burkinabè s’est montré ouvert et disponible.

Les prochains défis de UNIR/Burkina Faso, a laissé entendre toujours M. Ayitey est de mobiliser le maximum de ressortissants à rejoindre UNIR, dévoiler la politique de Faure Gnassingbé et d’œuvrer à faciliter le vote de la diaspora.  De façon perceptible, l’assemblée générale a visiblement permis à cette diaspora togolaise, de parler le même langage, celui de la cohésion et de l’unité des fils et filles du Togolais.

UNIR Burkina Faso avait organisé bien avant cette AG, un don de sang pour venir au chevet de certains malades souffrant. Et elle ne compte pas s’arrêter là.

Saga Malick SAWADOGO       

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)