Tourisme : Les statistiques mondiales ne sont pas favorables au continent africain

Tourisme : Les statistiques mondiales ne sont pas favorables au continent africain

Le ministre burkinabè de la Culture des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango prend part à la 23è session de l’Assemblée générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et à la 62è réunion de la Commission pour l’Afrique de l’OMT (CAF/OMT) qui se tiennent du 9 au 13 septembre 2019 à St Pétersbourg en Russie. A sa prise de parole, il s’est lâché sans filtre. Voici son discours en intégralité.

Monsieur le président de la Commission de l’OMT pour l’Afrique, Monsieur le Secrétaire général de l’OMT, Mesdames et Messieurs les ministres des pays africains, distingués invités !

Le Burkina Faso se réjouit de prendre part à cette 23è session de l’Assemblée générale de l’OMT et à la 62è réunion de la Commission pour l’Afrique de l’OMT (CAF/OMT) qui se tiennent à St Pétersbourg. Notre pays recouvre son statut de membre plein et entier disposant du droit de vote après avoir apuré les cinq (5) années de cotisation annuelle restée impayée depuis 2014. Prenant la parole à cette tribune, je voudrais faire quelques observations.

Primo il s’agit de l’annulation de la présente réunion prévue pour se tenir au Mali. Loin des formules diplomatiques, je voudrais indiquer ici qu’il s’agit d’un précédent fâcheux. Il faut arrêter de tenir des discours qui font croire que les gens ne vivent plus dans nos pays. L’Afrique n’est pas, plus en insécurité que les autres parties du monde. Si nous sommes une communauté au sens de la Charte des Nations Unies, c’ est dans les moments difficiles que nous devons nous retrouver dans nos États. Les cultures africaines nous enseignent que l’amitié et la fraternité doivent se manifester dans les temps difficiles. Ça me dérange, en ma qualité de Ministre africain, que nous venions discuter des problèmes spécifiques du continent à l’étranger même si je remercie la Fédération de Russie pour son hospitalité. Le peuple malien et son gouvernement auraient été très heureux d’accueillir cette réunion de la CAF/OMT en nous faisant profiter du « djatiguiya ». Cela aurait constitué un bel acte de solidarité entre Etats africains.

Secundo, il me semble que nous devions développer davantage le tourisme interne. Les statistiques mondiales (67 millions sur plus d’un milliard) en termes de touristes visiteurs ne sont pas favorables au continent africain. Alors, si les autres ne viennent pas chez nous, allons chez nous! Si nous voyageons en intra africains, on fera déjà améliorer les statistiques au profit de nos économies. Hélas ! Nous Africains, avons encore le regard trop tourné vers l’occident.

Il faut changer radicalement cette perspective. Le gouvernement du Burkina Faso est résolument engagé à promouvoir le tourisme interne et nous espérons un accompagnement technique de l’OMT.

Tertio, j’entends parler de recherche de financement pour le secteur. Cela est très bien. Toutefois, les investissements doivent être prioritairement recherchés en Afrique auprès des Africains. Parce que les Africains disposent de beaucoup de ressources. Nous devons renforcer les capacités des investisseurs africains, leur créer des facilités pour investir sur place dans la réalisation d’infrastructures touristiques de haut et moyen standing. Cela requiert un accompagnement technique de l’OMT.

Je vous remercie

Source : Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)