Burkina soldats : La nouvelle hymne à la bravoure
L’artiste-chanteuse Nourat qui se fait appeler la « zion girl » a présenté officiellement, le 5 septembre 2019, à Ouagadougou, sa nouvelle discographie à la presse et au public. Il s’agit d’un single intitulé « Burkina soldats », en guise d’hommage aux Forces de défense et de sécurité burkinabè.
Le Burkina Faso est en guerre. Les forces du mal tentent à tout prix de conquérir la patrie des Hommes intègres de façon barbare. Malgré les pertes en vie qu’enregistrent les populations et surtout les Forces de défense et de sécurité (FDS), le pays reste toujours débout.
Il faut y faire face et prendre le dessus sur les ennemis. Une résilience s’impose et l’art peut jouer un rôle efficace dans la galvanisation des troupes et des populations. Alors parmi, ces nombreux artistes qui sont entrés en ligne de mire pour redonner une dose d’espoir à la nation à travers une note musical, figure Nourat Zoma. Elle a élevé la voix pour la cause de la patrie. « Burkina soldats » est sa dernière trouvaille et qui sonne comme un air de triomphe. Cette chanson bien enlevée tant dans la musicalité que dans le message cherche à donner du punch aux soldats burkinabè.
L’inspiration tire sa source dans une profonde rage de vaincre de l’artiste qui se confie. « Mon frère est un FDS. Il est au front. Il est affecté dans une zone à risque. Je peux dire que je ne dors presque pas. Dans cette situation, notre chef d’orchestre nous a proposé de reprendre cette chanson, Buffalo Soldier de Bob Marley. J’ai demandé à Dieu de me donner les phrases, les mots qui pouvaient non seulement toucher les familles de tous ceux qui sont déjà partis et aussi ceux-qui sont tout le temps au front. Comment les galvaniser ? C’est de là que mon inspiration est née », a expliqué Nourat.
Elle la chante pour la première fois en live avec son groupe musical fidèle, appelé « les Lions », au Marley d’or 2019. C’est toute la foule qui reprend la chanson en chœur. Une reprise du tube à succès « Buffalo Soldier » de Bob Marley dans une langue vernaculaire, le mooré. Nourat venait de toucher les cœurs de bon nombre de festivaliers, ce jour-là. Elle se verra proposer par la suite des prestations un peu partout pour fredonner son morceau devenu une hymne à la bravoure. Le déclic partira de sa prestation à l’espace Waga Talent. Le ministre du Commerce, Harouna Kaboré, décide de financer la production complète de la chanson. « La riposte face donc à la lutte terroriste n’est pas forcément une riposte militaire. Elle doit être une démarche holistique », a-t-il souligné. Il estime que l’art peut aussi jouer sa partition efficace.
Le single « Burkina soldats » ne se vend pas, il est à la portée de qui veut bien se le procurer. Car son objectif est de rendre hommage et non faire du business.
Malick Saga SAWADOGO