« Graines d’espoir » : Un arbre de noël au profit de 140 enfants
Le Théâtre soleil avec le soutien du mouvement « Entraide », a organisé un arbre de noël au profit de 140 enfants du projet « Graines d’espoir ». C’était dans l’après-midi du 22 décembre 2021 à Ouagadougou.
Selon le Directeur artistique de Théâtre Soleil, Thierry Oueda, « Graines d’espoir » est un projet d’éducation artistique et culturelle destiné aux enfants. M. Oueda explique qu’il a eu la chance d’être accompagné depuis quelques années par la structure Horizon Performance, à travers le mouvement « Entraide ».
Mais pourquoi un arbre de noël ? A l’entendre toujours, cette activité n’est que la continuité de son initiative d’éducation et d’éveil artistique. Il est indispensable, croit-il, de créer de plus en plus des espaces de partage et d’épanouissement pour les enfants. C’est dans cette optique qu’un arbre de noël a été initié au profit des enfants de « Graines d’espoir » en vue de leur permettre de vivre des moments de bonheur. « L’objectif, c’est de permettre aux enfants d’avoir un cadre à eux, favorable à leur épanouissement », a indiqué Thierry Oueda.
Alors plus d’une centaine d’enfants regroupés autour de la scène Ildevert Meda étaient déjà en liesse. Animations, chant, musique, ballets, etc. ont introduit la cérémonie avant les remises des cadeaux par le Père noël. Les présents sont composés de jouets, de kits scolaires, et d’autres objets à usage artistique. Ce sont en tout 140 enfants de « Graines d’espoir » qui recevront chacun un cadeau.
Marius Ouédraogo, Directeur de Horizon Performance est le bon samaritain. De sa confidence, il y a quatre ans qu’il accompagne le Théâtre Soleil à travers l’éducation artistique et culturelle. « Théâtre Soleil est un théâtre qui se battait tout seul, qui n’avait pas les projecteurs comme les autres. Il est toujours bien d’accompagner des gens qui sont dans l’ombre afin de faire jaillir la lumière et de faire en sorte aussi que ces personnes soient connues », a-t-il confié. En créant son mouvement « Entraide », un mouvement spontané, dit-il, où il appelle ses amis à faire un geste d’entraide, il espère susciter la fibre de solidarité en chaque Burkinabè. Il a révèlé avoir pu mobiliser de la somme d’argent et d’autres fonds en nature pour accompagner le Théâtre Soleil dans son engagement pour l’épanouissement des enfants dont cet arbre de noël.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré