« Procédural » : Une pièce engagée qui dépeint l’aide à la création artistique
Hier 27 octobre 2021 au FITMO/FAB, les festivaliers du côté de la scène Sony Labou Tansi ont suivi une pièce théâtrale intitulée « Procédural ». C’est un spectacle qui met en scène une quinzaine de comédiens du Centre de Formation et de Recherche en Arts Vivants (CFRAV). Il dénonce et rend compte les péripéties de l’aide à la création artistique notamment le financement de certains projets avec une procédure et un suivi très rigoureux.
Depuis l’ouverture du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou/Festival des Arts du Burkina Faso (FITMO/FAB), les spectacles se succèdent. Au niveau de la scène Sony Labou Tansi, le public a suivi la création « Procédural » des étudiants du Centre de Formation et de Recherche en Arts Vivants (CFRAV). Il s’agit de trois textes de l’auteur-dramaturge-comédien-metteur en scène, Ildevert Meda dit Maestro, mis en scène par Nomwendé Charles Tiendrebeogo. La pièce part d’une création artistique ayant bénéficié d’un financement. Dans la construction du spectacle, on convoque une situation dans laquelle un directeur de troupe a été humilié du fait de la procédure et du suivi très rigoureux de la mise en oeuvre de son projet. « Constatant ce que nous vivons dans le théâtre actuellement, les jeunes compagnies surtout, il n’est pas facile de trouver des financements pour faire une création. Il y a beaucoup de règles, beaucoup de papiers, beaucoup de procédures à respecter », a justifié le metteur en scène de la pièce « Procédural », Nomwendé Charles Tiendrebeogo. En dépeignant cette situation, les artistes veulent rendre compte des réalités qu’ils vivent sur un fond de divertissement. « Cette pièce est pour nous une façon de présenter véritablement un pan de ce que nous vivons, notre réalité avec l’administration », a indiqué M. Tiendrébeogo. Pour lui, il est tout à fait judicieux qu’il y ait une rigueur dans le suivi mais, cette rigueur ne devrait en aucun cas détruire l’aspect artistique.
« Procédural » regroupe trois textes différents qui sont d’Ildevert Meda. Il s’agit de « Au suivant », « John le truand » et « Voilà affaire ». « En reprenant les textes je me suis posé la question quel peut être le fil rouge qui pourrait servir à créer un spectacle de théâtre unique de sorte à ce que quand on l’écoute on ait l’impression que c’est un seul texte ? On a fait la recherche avec tous les étudiants qui désiraient jouer dans le spectacle. Je me suis donné le défi de tous les utiliser. J’ai alors créé des personnages, j’ai inventé le metteur en scène, etc. pour pouvoir arriver à une unicité », a indiqué Nomwendé Charles Tiendrebeogo.
Lilian Geneste, spectatrice a apprécié le spectacle. Dans la forme, avoue-t-elle, c’est une très belle scénographie avec de nombreux personnages. La mise en scène, de son avis est très intéressante car la scène est très grande et l’espace est bien occupé. Dans le fond, « il y a à la fois la thématique qui interpelle sur l’aide au développement, il y la problématique du fonctionnement d’un théâtre, son financement et toutes les difficultés qu’il y a », a-t-elle soutenu. Ce qui l’a vraiment plu dans ce spectacle c’est que la pièce présente un théâtre qui n’est pas considéré comme un travail pour d’éventuels financements. Et ce volet constaté sous nos cieux, a bien été traité par les comédiens.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré