Les Grandes assises nationales du théâtre : Un véritable cadre de réflexion et d’échanges inclusifs
Les Grandes assises nationales du théâtre se tiendront les 12, 13 et 14 novembre 2020 à Ouagadougou. Organisée par la Fédération Nationale du Théâtre au Burkina (FENATHEB), cette toute première édition entend s’imposer comme un véritable cadre de réflexions et de discussions inclusives sur le 6e art, ses arts dits apparentés, ses préoccupations, etc.
Pendant 72 heures, les femmes et les hommes du 6e art et ses arts dits apparentés (conte, humour, marionnette, etc.) essayeront de poser un diagnostic clair, franc et sincère sur leurs métiers. Ils se pencheront sur des préoccupations spécifiques, des problématiques identifiées, mais également sur la professionnalisation de la filière. Pour ce faire, plusieurs thématiques seront développées pendant les différentes rencontres. La question du débat sectoriel ; les Lompolo et la question de l’IFU ; les mécanismes de financement du théâtre ; la clé de répartition des droits voisins pour les femmes et les hommes du théâtre, et enfin la mutuelle de santé des acteurs du théâtre et des arts apparentés, seront scrutés à la loupe autour des communications et autres discussions.
Au-delà de promouvoir le théâtre au Burkina, ce noble et dynamique engagement de la Fédération Nationale du Théâtre au Burkina (FENATHEB), structure organisatrice de ces Grandes assises nationales du théâtre, devrait pouvoir contribuer à renforcer les liens entre les professionnels du théâtre, de l’humour, de conte, de la marionnette et aussi créer davantage une synergie d’actions entre les Sections FENATHEB de toutes les régions. Les débats seront ouverts, inclusifs et constructifs d’où le grand intérêt de ne pas s’exclure pendant les échanges.
Les trois principales rencontres se dérouleront les 12 et 14 novembre 2020 à l’Atelier Théâtre Burkinabè (ATB) et le 13 novembre 2020 à l’espace culturel Gambidi, à partir de 9 heures.
Cette première édition des Grandes assises nationales du théâtre est placée sous le patronage de la Directrice Générale des Arts (DGA), Alimata Sawadogo/Tanly et du parrainage d’une grande icône du théâtre au Burkina, Prospère Kompaoré.
En rappel, la FENATHEB qui porte l’initiative est la plus grande organisation de la filière théâtre au niveau national. Créée en 2005, elle ne cesse d’œuvrer à la promotion des métiers adhérents, à travers des plaidoyers pour une meilleure prise en compte de ses professionnels et de leurs produits. La FENATHEB regroupe plus de 300 compagnies et troupes de théâtre, d’humour, de conte et de marionnette au Burkina Faso. Elle est représentée dans les 13 régions du pays à travers ses onze Sections régionales et ses deux points focaux que sont le Sahel et le Centre-Nord.
Malick SAAGA