Celebrities days 5 : Le « sacré » Malick SAAGA parmi les stars africaines honorées

Celebrities days 5 : Le « sacré » Malick SAAGA parmi les stars africaines honorées

L'hôtel de ville de Ouagadougou a abrité, dans la soirée du dimanche 23 février 2025, la 5e édition des Celebrities days. Cet événement qui se tient à chaque édition de la biennale du cinéma africain, célèbre depuis 2017 le mérite de grandes figures et personnalités de l’Afrique et de sa diaspora, qui se démarquent dans les domaines du cinéma, des sports, des médias, etc.

Depuis 2017, l’évènementiel Celebrities days se révèle être l’une des lucarnes indispensables de la biennale du cinéma africain. À travers cette initiative de la structure Casting Sud, la promotrice Georgette Paré et ses trois autres membres fondateurs (Issaka Sawadogo, Aïcha Dabré et Ardiouma Soma) entendent apporter une plus-value au programme officiel du Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Au cours d’une soirée gala de célébrités, des sommités du monde de l’industrie culturelle, sportive et créative du continent africain et de la diaspora sont célébrées et honorées pour leurs actions perceptibles dans le développement de l’industrie cinématographique.

La promotrice des Celebrities days, Georgette Paré (droite) invitée à remettre un trophée.

A cette 5e édition de gala des célébrités tenu dans le jardin de l’hôtel de ville de Ouagadougou, plus d’une trentaine de personnalités issues des domaines du cinéma, des sports et des médias ont été chaleureusement célébrées devant des invités de prestige de plusieurs nationalités. Soirée glamour, prestations artistiques, distinctions, voici entre autres la substance de cette nuit des Celebrities days 2025, placée sous le thème « Jeunesse, images et célébrités ». Lire aussi : https://kulturekibare.com/2025/02/20/celebrities-days-2025-jackie-appiah-et-souleymane-kebe-les-invites-dhonneur/

C’est Celeste Anderson Medah, directeur de cabinet du Président du Faso (extrême droite) qui a reçu le trophée Jeunesse-leadership-célébrité décerné au Capitaine Ibrahim Traoré.

Invités d’honneur de ce 5e rendez-vous, l’actrice ghanéenne Jackie Appiah et le cinéaste sénégalais Souleymane Kebe ont reçu tous les deux des trophées d’honneur pour l’ensemble de leurs œuvres et leur impact dans l’industrie cinématographique africaine. Le trophée Jeunesse-leadership-célébrité a été décerné au Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. Par ailleurs, un trophée d’hommage a été attribué au réalisateur malien Souleymane Cissé, décédé le 19 février dernier.

La star ghanéenne Jackie Appiah recevant son trophée des mains du ministre en charge de la culture burkinabè, Gilbert Ouédraogo.

Aux côtés des stars du cinéma et des sports, le comité d’organisation des Celebrities days a innové cette année par l’inclusion des acteurs des médias parmi les stars privilégiées. « Si on parle de célébrité aujourd’hui, c’est bel et bien grâce au travail énorme que font les hommes et femmes de médias », a expliqué la promotrice, Georgette Paré.

C’est ainsi que notre collègue, Malick Saga Sawadogo, plus célèbre sous la plume « Malick SAAGA » a été honoré avec trois autres confrères que sont Liradan Philippe Ada, Patrick Couldiati et Hervé Dapa. Il ressort que leur impact est perceptible dans l’industrie du cinéma africain. Effectivement, le journaliste-éditorialiste, spécialiste des questions culturelles, « sacré » Malick SAAGA comme l’appellent affectueusement certains, a toujours su se distinguer de par ses analyses sans aucune complaisance, son professionnalisme, sa rigueur et son sens même du travail bien fait. Cette distinction vient s’ajouter au Prix de la meilleure critique journalistique qu’il a obtenu à la 4e Nuit des Lompolo, organisée par le ministère de la communication, de la Culture, des arts et du tourisme (MCCAT), en novembre 2024.

« Sacré » Malick SAAGA (droite) recevant son trophée des mains d’une autorité tchadienne.

Pour la promotrice, c’est encore une édition réussie. Le cinéma, à l’en croire, est un rêve et le rêve aujourd’hui du comité d’organisation était de pouvoir mettre en contact les célébrités et le public tout en leur permettant de vivre leur rêve. « C’est un sentiment de satisfaction qui nous anime, de prime abord, pour avoir atteint une 5e édition sans discontinuité et ensuite de constater que cet énième rendez-vous s’est bien déroulé. Nous tenons donc à dire merci à tous ceux qui ont rendu tout cela possible », s’est-elle réjouie.

Les trophées des célébrités de la soirée

En rappel, les Celebrities Days 5 s’articulent autour d’activités diverses dont la soirée gala des célébrités. Il y a également la rencontre des célébrités des sports et du cinéma (Celebrity pro), ce 24 février 2025 à Bravia Hôtel.

Boukari OUED

Kulture Kibaré

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)