
FESPACO 2025 : Des paiements de ticket et des possibilités de réservation en ligne
La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) innove avec des paiements de ticket, de badge et des possibilités de réservation des places en ligne. Le Comité national d’organisation et le prestataire « Ligdicash » étaient face à la presse, ce 14 février 2025 à Ouagadougou pour partager toutes les informations relatives à ce nouveau dispositif technologique.
Fin de calvaire pour les festivaliers nationaux et internationaux qui se lassaient dans les longues files d’attentes devant les guichets ou les salles de projection. C’est désormais un mauvais souvenir. Car, le Comité national d’organisation (CNO) de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a présenté une plateforme permettant d’acheter en ligne un ticket ou un badge. Ce portail en plus d’offrir la possibilité de consulter la programmation dans les salles de projection, offre également les possibilités de réserver des places. Il est accessible au https://fespaco.ligdicash.tickets/ Cependant, les paiements physiques vont se poursuivre dans les guichets ouverts au stade Municipal Issoufou Joseph Conombo. « Ces innovations introduites visent entre autres à solutionner les problèmes de longues files d’attente devant les salles de projection, maîtriser l’occupation des salles de projection, avoir de meilleures statistiques, mieux sécuriser les tickets et les badges et permettre aux festivaliers de passer une agréable édition du FESPACO », a d’emblée indiqué le président du CNO, Fidèle Aymar Tamini. Il estime d’ailleurs que cette solution innovante est simple, rapide et sécurisée.
Alors, pour payer un ticket ou un badge en ligne, à en croire le prestataire du dispositif, Drissa Drabo, directeur des systèmes informations de « Ligdicash », il suffira d’accéder au site pour voir les différentes options. « La première option, c’est pour acheter ou bien réserver un ticket. Ensuite, il y a la deuxième option pour acheter des badges. En dernière position, vous pouvez chercher un ticket ou un badge », a-t-il expliqué via le vidéoprojecteur tout en laissant paraître la simplicité du processus de paiement ou d’annulation d’une réservation.

« Il reste entendu qu’en matière de technologie, le niveau de sécurité 100% pourrait donc ne pas exister, mais rassurez-vous que le partenaire a pris les dispositions pour éviter de subir le désastre… du système », a rassuré le PCNO.
Pour cette 29e édition, à l’instar des précédentes, informe le responsable de la commission accréditions du FESPACO, Carlos Sawadogo, il existe principalement six catégories de badges avec des accréditations différentes. Il s’agit des badges pour le CNO, le métier du cinéma, le jury, le média, l’invité et la carte étalon. Cette dernière catégorie est un passepartout et disponible au prix de 25 000 FCFA. Autre ce privilège, le badge « pass » donne accès aux salles de projection. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2025/01/08/fespaco-2025-voici-les-membres-du-comite-national-dorganisation-cno/
En rappel la 29e édition du FESPACO est annoncée du 22 février au 1er mars 2025 sous le thème : « Cinémas d’Afrique et identités culturelles ».
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré