Excursion touristique/SITHO 2024 : A la découverte du Pic Nahouri

Excursion touristique/SITHO 2024 : A la découverte du Pic Nahouri

L’excursion touristique « Educ’Tour », dans le cadre de la 14e édition du SITHO, s’est poursuivie sportivement le 26 novembre 2024. C’est le site emblématique du Pic Nahouri, toujours dans la région du Centre-Sud qui a accueilli les randonneurs nationaux et étrangers.

Depuis le 24 novembre 2024, hommes de médias et professionnels du secteur du tourisme national et international explorent le riche patrimoine burkinabè, dans la région du Centre-Sud. Après les visites respectives des cours royales de Tiakané et Tiébélé laissant percevoir une architecture traditionnelle intrinsèque des peuples Kassena, l’excursion touristique a continué sportivement dans le Nahouri. Une province réputée à cause de son pic symbolique. Il s’agit bien évidemment du Pic Nahouri, d’une ascension de plus de 447 mètres d’altitude. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/11/26/excursion-touristique-sitho-2024-dans-la-cour-royale-de-tiebele/

L’ascension du Pic Nahouri s’est déroulée dans une ambiance conviviale malgré la marche fatidique

C’est au pied du pic, que l’histoire de ce site touristique est d’emblée racontée par le guide Webilera Natiaga. D’abord, de l’origine du nom « Nahouri ». « La traduction littérale du nom est : le nombril de mon ancêtre », informe-t-il. Et puis de poursuivre : « L’histoire raconte que les premiers Hommes qui ont foulé le sommet du pic sont tombés du ciel au cours d’une grande pluie. Malheureusement, à cause de la chute, l’un d’eux avait une fracture, et c’est ce qui a d’ailleurs poussé l’autre à descendre sur la terre ferme pour chercher un remède. Au final, le problème a été résolu, et c’est à partir de cela que l’un des ancêtres a décidé d’élire domicile au pied du pic ». Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/08/19/grande-saison-du-tourisme-interne-defi-releve-dans-le-nahouri/

Au-delà d’être un site touristique très visité, le Pic Nahouri est aujourd’hui un symbole pour les habitants de la province du Nahouri. Et plusieurs rites sacrés et fêtes coutumières s’y tiennent régulièrement.

L’histoire du site résumée en quelques minutes, les randonneurs ont alors amorcé leurs premiers pas vers le sommet du pic. Au bout de quelques centaines de mètres, on remarque visiblement chez certains, l’épreuve fatidique de la marche. Mais par le dévouement et la solidarité des randonneurs, le sommet du pic a été atteint.

Zeinabou Bamba : « Cette expérience ne se raconte pas, elle se vit »

Satisfecit pour la participante malienne, Zeinabou Bamba qui découvre selon elle, un pur merveille du Burkina Faso. « C’était difficile, et je l’ai fait. Cette expérience ne se raconte pas, elle se vit. Merci au Burkina Faso pour cette belle aventure » a-t-elle apprécié. Même son de cloche chez Aminatou Ide Saley qui révèle tirer beaucoup d’enseignement dans cette découverte du Pic Nahouri.

En rappel, cette excursion touristique « Educ’Tour » est organisée par le ministère de la communication, de la Culture, des arts et du tourisme (MCCAT) à travers l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB), du 24 au 27 novembre 2024 dans la région du Centre-Sud, dans le cadre de la 14e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO).

Cheick Amir MANEGA

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)