TRAJET-FITMO/FAB 2024 : Réseautage et intercommunalité au menu des échanges
Dans le cadre de l'organisation conjointe du Tremplin artistique de la jeunesse à Tenkodogo (TRAJET) et de l’édition nationale du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB), Dr Hamadou Mandé et Kira Claude Guingané ont animé, le 22 novembre 2024 une rencontre d'échanges sur les Politiques culturelles locales et réseautage des acteurs culturels des communes. Ont pris part à ce cadre des artistes, étudiants et agents des administrations communales de Koupéla, Garango et Tenkodogo.
L’édition nationale du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB) a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs culturels et artistiques des communes. C’est dans cette optique que la rencontre d’échanges a été organisée autour du thème : « Politiques culturelles locales et réseautage des acteurs culturels des communes ».
Trois communes à savoir Koupéla, Garango et Tenkodogo y ont pris part. Chacune d’elle était représentée par deux participants : un agent de l’administration communale et un acteur culturel. Aussi, des étudiants des cinq universités invitées à ce TRAJET, ont jugé nécessaire de renforcer leurs capacités.
Le but d’une telle rencontre est d’outiller les différentes parties prenantes pour améliorer leur collaboration et développer leurs régions respectives en matière des arts. « Il y a avant tout un besoin de valorisation de la culture dans chaque commune. Et pour y parvenir, il faut maîtriser des outils techniques », a d’emblée expliqué le directeur du FITMO/FAB, Kira Claude Guingané, co-communicateur.
La rencontre s’est déroulée en deux parties. La première a consisté à dresser un état des lieux des potentialités de chaque commune et des initiatives qui y sont développées. Il s’agissait d’identifier les points de satisfaction, mais aussi les faiblesses pour des corrections. La deuxième partie s’est appesantie sur une réflexion sur l’intercommunalité dans le secteur artistique et culturel.
En d’autres termes, il s’agissait pour les différentes parties prenantes d’identifier les obstacles à l’intercommunalité, de faire des propositions de lever des obstacles et d’exposer les avantages liés à cette intercommunalité. « Il y a des initiatives très pertinentes développées par certaines communes, mais qui ne sont pas suffisamment connues. Il est donc nécessaire pour chacun de s’inscrire dans une logique d’échange d’expériences et de partage de bonnes pratiques. Par ailleurs, les communes porteuses d’initiatives intéressantes gagneraient à les structurer et à les professionnaliser à travers des politiques culturelles bien agencées », a soutenu le promoteur du TRAJET, Dr Hamadou Mandé.
Des échanges, il ressort cette nécessité pour les acteurs culturels de travailler dans un esprit de réseautage, de mutualisation des ressources et de l’interconnexion des initiatives à l’échelle locale et régionale. Aussi, il serait indispensable, selon toujours les recommandations, d’inviter les autorités communales à créer des conditions propices à une forme d’intercommunalité.
Un rapport final comprenant les travaux de l’atelier ainsi que des recommandations sera mis en place et adressé aux autorités administratives de chaque commune.
Boureima Diallo, assistant culturel au Centre de lecture publique et d’animation culturelle de Garango se dit satisfait de la rencontre. Bien qu’il reconnaisse les insuffisances dans le développement du secteur culturel et artistique des communes, il reste convaincu que le partage d’informations du jour aura un impact positif. « En venant ici, nous manquions de nombreux outils techniques pour faire évoluer nos initiatives culturelles. Nous repartons très satisfaits, avec la ferme volonté de mettre en pratique ce qui a été transmis au cours de cette rencontre », a-t-il confié.
Boukari OUED
Kulture Kibaré