Arts de la marionnette : Athanase Kabré à Cape Town pour un partage d’expérience
L’expert burkinabè des arts de la marionnette, Athanase Kabré séjourne du 15 au 28 novembre 2024 à Cape Town, en Afrique du Sud, dans le cadre d'une rencontre professionnelle sur la formation aux arts de la marionnette en Afrique, initiée par l’Union internationale de la marionnette (UNIMA).
Comédien de théâtre, acteur de cinéma, metteur en scène, auteur et promoteur de la Compagnie du Fil, Athanase Kabré est l’une des chevilles ouvrières des arts de la marionnette au Burkina Faso. Après avoir connu un franc succès international avec son célèbre spectacle de marionnette surtout « Le Musée Bombana de Kokologo », crée en 2008, il se consacre, depuis un bon moment à l’encadrement, la formation, la création et la diffusion de spectacles de marionnettes.
Il séjourne actuellement à Cape Town, en Afrique du Sud où il participera à une rencontre professionnelle sur la formation aux arts de la marionnette en Afrique, dans le cadre de la 4e édition de « Pro-Vocation : des Racines et des Ailes ». Il s’agit à l’en croire d’une initiative de l’Union internationale de la marionnette-UNIMA (Organisation créée en 1929 et qui bénéficie d’un statut consultatif auprès de l’UNESCO) qui se tient pour la première fois sur le continent africain.
Notre compatriote Athanase Kabré, d’ailleurs élevé au rang de chevalier de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication au Burkina Faso, confie-t-il prendra part aux masters class et donnera également une communication dont le thème est : « La formation aux arts de la marionnette en Afrique de l’Ouest : soubresauts et perspectives ». Nous lui souhaitons plein succès dans les travaux.
R.O
Kulture Kibaré