Burkina Faso : Un vernissage pour promouvoir la paix par le tourisme
La Direction générale du tourisme (DGT), en collaboration avec le Musée national du Burkina Faso (MNBF) organise du 24 septembre au 1er octobre 2024 à Ouagadougou, un vernissage sous le thème : « Tourisme et paix », dans le cadre de la 45e Journée mondiale du tourisme (JMT). Le ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé, cet après-midi, à l’ouverture officielle de cette exposition temporaire.
Chaque 27 septembre, et ce depuis 1980, le monde célèbre la journée du tourisme. Cette année 2024 marque le 45e anniversaire. Le thème retenu est : « Tourisme et paix ». Pour commémorer l’évènement au Burkina Faso, dans ce contexte particulier de crise sécuritaire, la Direction générale du tourisme (DGT), en collaboration avec le Musée national du Burkina Faso (MNBF) a jugé nécessaire d’initier une exposition sur le thème du 45e anniversaire, en vue de contribuer, selon le ministre d’Etat, ministre en charge du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo à « promouvoir la paix par le tourisme et à mettre en lumière la contribution de la paix au développement d’un tourisme durable et résilient ».
Le thème de cette commémoration, poursuit le ministre est en phase avec la réalité du moment. « La thématique de cette année met en exergue les liens étroits entre l’activité touristique et la promotion de la paix. Faire du tourisme, c’est voyager, c’est rencontrer l’autre, c’est connaître l’autre, c’est apprendre de l’autre, et tout cela participe à la construction de la paix » a-t-il soutenu.
Pour la Directrice générale du tourisme, Monique Ouédraogo/Ilboudo la paix est actuellement un défi pour le Burkina Faso. Il s’agira alors, laisse-t-elle entendre également, à travers cette exposition de « montrer aux visiteurs qu’au-delà de sa grande capacité de contribution au développement économique, le tourisme est un facteur de rapprochement social permettant aux divers peuples quels qu’ils soient d’où qu’ils viennent de se rencontrer, de mieux se connaitre et de tisser des liens d’amitié, facteurs de paix, de stabilité et de cohésion sociale ».
Après ces déclarations, place à la coupure du ruban suivie de la visite officielle de l’exposition. L’ensemble des œuvres du vernissage dépeignent l’hospitalité, la paix, la solidarité, la coopération, etc. à travers la matérialisation de sculptures, de clichés, etc.
Salif GOUEM (stagiaire)
Kulture Kibaré