Randonnée photographique Photos’Or BF 2024 : Après l’ouverture solennelle, cap sur les sites
Le lancement officiel des activités de la deuxième édition de la Randonnée photographique Photos’Or BF est intervenu, ce 17 août 2024 à Ouagadougou. Après l’instant solennel d’ouverture sur fond de discours d’autorités administratives et coutumières au Rond-point de Faso Parc (Somgandé), plus de 60 photographes participants ont mis le cap sur les différents sites touristiques du jour à visiter.
La Randonnée photographique du Burkina Faso ou encore Photos’Or BF se tient en marge de la célébration de la Journée internationale de la photographie, le 19 août prochain. Au Burkina Faso, depuis l’année dernière, le photographe et vidéaste, Dieudonné Tiempabou Ouoba (DTO) à travers sa structure DTO Pictures Design, a initié cette randonnée pour commémorer l’évènement. C’est dans ce cadre donc de la célébration qu’il a pensé à un rendez-vous annuel qui vise non seulement à promouvoir le secteur de la photographie mais aussi valoriser le riche patrimoine culturel et touristique du Burkina Faso.
Dans un contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso où le tourisme récepteur est en baisse significative, une relance de l’économie touristique à travers une promotion du tourisme interne devient plus qu’indispensable et nécessaire. C’est pourquoi le thème : « Apport de la photographie dans la promotion du tourisme interne au Burkina Faso » pour mieux redorer le blason du tourisme burkinabè. « C’est une occasion pour nous de présenter ces sites afin que les populations puissent aller à leur découverte et s’intéresser également à ce qu’ils offrent comme patrimoine culturel et touristique », a confié DTO pendant la cérémonie solennelle d’ouverture. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/08/10/randonnee-photographique-photosor-bf-2024-lequipe-dorganisation-est-toute-prete/
Quatre sites à savoir le Musée national du Burkina Faso (MNBF), le Musée de l’Eau de Loumbila, le site de Sculpture sur granite de Laongo et le Musée de la Femme de Ziniaré, sont réquisitionnés pour cette deuxième aventure d’immersion. 62 photographes professionnels et amateurs, après l’ouverture officielle ont alors mis le cap sur le MNBF.
Pour le parrain, Séraphin Hubert Yameogo de Sarto, cette randonnée photographique est « loin d’être une activité banale et ludique. Elle est et restera une véritable école, un rendez-vous où viendront s’épanouir professionnels et profanes dans une dynamique fraternelle d’apprentissage et de partage d’expériences ». Il a en outre salué un thème opportun qui met l’accent sur le tourisme interne. « Lorsque la plupart d’entre nous entendent tourisme, ils ne s’imaginent pas que notre pays a autant de sites et potentialités touristiques qui valent le détour », a-t-il renchéri.
Ses propos sont soutenus par Boukari Nikièma, le représentant du ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, des arts et de tourisme (MCCAT), par ailleurs patron de l’évènement. Ce dernier, pendant son allocution, a aussi salué et encouragé une belle initiative de DTO qui « célèbre non seulement les arts visuels mais aussi et surtout notre cher pays le Burkina Faso en le présentant tel qu’il est au reste du monde, c’est-à-dire débout, souverain et pleinement résilient ». Il a déclaré au nom de son ministre, la deuxième édition ouverte. Puis DTO et ses autres confrères « chasseurs d’images » se sont rendus au MNBF dans le cadre de la randonnée.
Le programme, au-delà de la randonnée photographique dans les différents sites touristiques susmentionnés, se poursuivra avec des masters class, un panel, un shooting gratuit, des formations et une exposition photographique pendant la Journée internationale de la photographie au Rond-point de Faso parc.
Salif GOUEM (stagiaire)
Kulture Kibaré