FESPACO 2025 : Un taux d’avancement de l’organisation de 60%

FESPACO 2025 : Un taux d’avancement de l’organisation de 60%

La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se déroulera du 22 février au 1er mars 2025 à Ouagadougou. Le délégué général de cette biennale, Moussa Alex Sawadogo et ses collaborateurs ont animé une conférence de presse, ce 8 août 2024 à Ouagadougou pour faire le point des préparatifs.

C’est sous le thème : « Cinémas d’Afrique et identités culturelles » que se tiendra, du 22 février au 1er mars 2025 à Ouagadougou, la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Le délégué général de cette biennale, Moussa Alex Sawadogo a invité la presse pour faire le point des préparatifs. A l’en croire, le taux d’avancement de l’organisation est de 60%. « L’appel à films a été fait, les présélections sont faites. Nous avons aussi un préprogramme qui est déjà pressenti. Ceux qui vont animer les différentes communications sont déjà avertis… » a-t-il d’emblée confié.

Pour cette 29e édition, plus de 340 films sont déjà en lice pour la compétition dont 8 films burkinabè. Aussi on a, en terme d’innovations; un prix qui sera décerné par la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB); l’introduction de la Semaine de la critique et l’exposition des identités inspirantes.

Tout est alors mis en œuvre, selon toujours le délégué général du FESPACO, pour que cette édition qui s’annonce soit l’une des plus belles. « Malgré les soucis que nous avons dans ce pays, nous allons toujours montrer que le Burkina Faso est debout, qu’on est capable d’organiser ce festival. Ce matin, j’ai rencontré mon patron (le ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme) avant de venir. Et il m’a dit que nous devons faire de telle sorte que ce festival puisse être l’un des meilleurs. Et nous allons réussir », a-t-il soutenu.

Ce FESPACO 2025 connaîtra une cérémonie festive d’ouverture et une cérémonie festive de clôture. C’est le comédien, dramaturge, auteur, Artistide Tarnagda qui proposera les deux spectacles prévus à l’occasion.

Le pays invité d’honneur est le Tchad. Présent à la conférence, le secrétaire général du ministère du développement touristique, de la culture et de l’artisanat tchadien, Abdoulaye Souleymane Ousmane Babalé n’a pas manqué de traduire toute sa reconnaissance au pays des Hommes intègres pour l’honneur fait à son pays. « Nous sommes très contents et très fiers d’être désignés pays invité d’honneur. Ça sera une marque de l’histoire de la communion entre nos deux peuples. Nous sommes fiers d’être à côté du pays organisateur qui est le Burkina Faso pour pouvoir organiser la plus belle édition », a-t-il déclaré.

Salif GOUEM (stagiaire)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)