Kinshasa : Des artistes et des experts culturels burkinabè en Or
Ouvertes le 28 juillet 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), les IXes Jeux de la Francophonie ont connu leur épilogue, le 6 août. Le Burkina Faso qui a pris part aux compétitions sportives et aux concours culturels, n’est pas revenu bredouille. Nos athlètes et artistes ont brillé de mille feux.
Pour mieux répondre à notre ligne éditoriale, c’est-à-dire aborder les paramètres de la culture, à travers des reportages, des critiques et analyses poussées, sans complaisance mais surtout tournées vers la construction d’un secteur culturel bien en phase avec les aspirations des Burkinabè et qui puisse faire face aux défis du monde, nous nous focaliserons sur les exploits culturels des Burkinabè à ces IXes Jeux.
En effet, sur onze concours culturels, la délégation du Burkina Faso était présente dans neuf catégories. Elle à raclé trois médailles d’or et une en argent.
Le collectif Vie 2AIR, un quartet (Abdoul Latif Ola, Faïçal Compaoré, Abdoulaye Coulibaly et Ibrahim Jacob Konfé) a d’abord triomphé dans la catégorie création numérique, en décrochant la première médaille d’or burkinabè dans la discipline Culture.
Le jour suivant, ce fut le tour de la jeune conteuse de l’Atelier de la Forge, Hanna Samira Moumoula et son musicien Patrick Odon. Ils ont damé le pion sur le Niger, la RDC et le Canada, en s’emparant de la médaille d’or en conte. Plus tard, la Compagnie Fientan cueillera aussi son or en danse de création.
Mais, en chanson, Flora Paré et ses musiciens n’ont pas pu détrôner le Cameroun. Les jeunes musiciens burkinabè ont, au moins arraché la médaille d’argent.
Malheureusement, en littérature (recueil de Nouvelles), en sculpture, en peinture, en photographie et en jonglerie, nos artistes ne feront pas mieux que les autres concourants de la quarantaine de pays participants.
Qu’à cela ne tienne, il faut s’en réjouir. Car, même si nous n’avons pas atteint la moyenne statistiquement parlant, trois ors sur neuf (3/9), il faut se l’avouer, l’art et les ambassadeurs culturels, à cette messe internationale du sport et de la culture, étaient parmi les plus éclatants.
Aussi, rendez-vous compte qu’en plus des médailles arrachées, des personnalités culturelles burkinabè, sur invitation spéciale de la Francophonie, ont partagé leur expertise dans plusieurs domaines. Il s’agit entre autres de Salia sanou, Hassan Kouyaté, docteur Hamadou Mandé.
Pour l’international danseur chorégraphe, Salia Sanou, c’est la troisième fois que l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) le sollicite pour son expertise. A ces IXes Jeux, il est intervenu en tant qu’expert et membre du jury en danse de création. Son compatriote Hassane Kassi Kouyaté, directeur des Francophonies de Limoges, a également pris place dans le jury en conte. Que dire du docteur Hamadou Mandé, enseignant chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo et président du Centre burkinabè de l’Institut international du théâtre (CB-IIT), aussi expert et commis par le Comité international de la Francophonie (CIJF) pour l’évaluation du volet culture des IXes Jeux de la Francophonie ?
Rien à dire, si ce n’est d’acclamer haut et fort, quand on sait que leur pays vit une crise sécuritaire et les mauvais clichés continuent d’aller bon train. Ces prouesses en RDC sont le symbole d’une forte resilienece des Burkinabè aux yeux du monde.
Nos artistes et experts ont joué pleinement leur partition avec satisfaction à ces IXes Jeux à Kinshasa. Accueillons les comme il se doit. Bravo !
La Rédaction