Graines d’espoir 2025 : Clôture des ateliers sur fond de prestations chaleureuses

Graines d’espoir 2025 : Clôture des ateliers sur fond de prestations chaleureuses

La clôture des ateliers Graines d’espoir est intervenue le 24 mai 2025 à Ouagadougou. Une centaine d’enfants, après 8 mois d’initiation artistique, a restitué les cours de danse, de musique, de dessin et de théâtre devant le parrain Ildevert Meda dit « Maestro » et des autorités municipales et administratives.

Le Théâtre Soleil a initié les ateliers Graines d’espoir depuis 2015. Il s’agit des cycles d’éducation artistique et culturelle destinés aux jeunes publics. Pendant 8 mois, les enfants qui y participent ont la possibilité d’apprendre gratuitement la musique, le dessin, la danse ou le théâtre. L’idée n’est pas d’en faire nécessairement des artistes mais plutôt de proposer un laboratoire de transformation culturelle éducative.

Promoteur des ateliers Graines d’espoir, Thierry Oueda (milieu), accompagné de quelques partenaires dont le représentant du ministère en charge de l’éducation nationale, Jacob Barry (à gauche).

Selon le directeur de Théâtre Soleil, Thierry Oueda et par ailleurs promoteur des ateliers Graines d’espoir, ce programme développe la créativité et l’esprit critique des jeunes participants, et aussi amène l’enfant à s’intéresser au patrimoine culturel burkinabè. « Pour nous, ce n’est pas de former des artistes. L’objectif c’est de contribuer au développement de notre culture, former des consommateurs culturels, former des hommes qui pourront défendre leur culture et surtout former des gens qui seront amoureux de leur patrimoine culturel », a-t-il expliqué.

Restitution de l’atelier de danse avec les jeunes participants

Il est soutenu par le parrain Ildevert Meda dit « Maestro ». Pour ce dernier, il est indispensable voire nécessaire pour l’enfant de pratiquer l’activité artistique. « Parce que c’est une activité en plus qui permet aux enfants de tester d’autres possibilités. Malheureusement, notre système scolaire développe une seule intelligence qui est le cognitif. Il n’y a pas que le cognitif, il y a mille intelligences », a-t-il indiqué tout en saluant l’engagement de Théâtre Soleil à offrir ces possibilités aux enfants de développer leurs potentiels artistiques. « L’art développe des ressources créatrices importantes même pour la vie », a affirmé le « Maestro ».

Une vue du public à la cérémonie de clôture

Les ateliers de cette 10e édition se sont tenus d’octobre 2024 à mai 2025. De plus de 400 enfants inscrits au départ, c’est finalement une centaine, à en croire M. Oueda, qui a suivi les différents ateliers. Lors de la clôture, ils ont montré et démontré un savoir-faire artistique à travers les diverses prestations chaleureuses de danse, de percussion, de dessin et de théâtre.

« Soutenir et pérenniser Graines d’espoir, c’est faire le pari de l’avenir. C’est investir dans une culture vivante, inclusive et résiliente. C’est croire en une société où chaque enfant, quel que soit son milieu, a le droit d’imaginer, de créer et de rêver », a conclu Thierry Oueda dans sa déclaration.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)