
1er CASEM 2025/MCCAT : Focus sur un réaménagement de crédits budgétaires pour l’atteinte des objectifs
Le ministre de la communication, de la Culture, des arts et du tourisme (MCCAT), Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a ouvert, ce 1er avril 2025 à Ouagadougou, la première session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année. Les participants se penchent sur un réaménagement de crédits budgétaires dans un contexte d’austérité.
« Exécution des programmes budgétaires dans un contexte d’austérité : quel équilibre entre réaménagement de crédits budgétaires et stabilisation du cadre de performance », c’est sous ce thème que s’ouvre la première session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2025 du Ministère de la communication, de la Culture, des arts et du tourisme (MCCAT).
Dans son discours d’ouverture, le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a d’emblée rappelé le contexte particulier du Burkina Faso qui nécessite une gestion rationnelle et rigoureuse des ressources publiques. Il serait alors judicieux, à l’entendre, pour ce premier CASEM de l’année d’orienter la réflexion sur l’équilibre entre un réaménagement de crédits budgétaires et la stabilisation du cadre de performance. « Dans ce contexte, il est impératif de trouver un équilibre délicat entre réallocation des crédits disponibles et la nécessité de maintenir une stabilité dans l’exécution des programmes afin de garantir des résultats tangibles et pérennes », a-t-il dit.
Les participants durant cette session, explique toujours le ministre, vont au-delà de dresser le bilan de l’année écoulée, évaluer aussi dans un « esprit de responsabilité collective », les choix budgétaires opérés. Car, malgré les contraintes budgétaires, il faut non seulement maintenir la stabilité dans l’exécution des programmes et rester toujours performant. Conscient du défi, le chef du département a donc invité les participants à s’impliquer dans les échanges, à être pragmatiques et créatifs afin de proposer des solutions efficaces pour l’atteinte des objectifs.
Cheick Amir MANEGA
Kulture Kibaré