Soirées d’adaptation théâtrale de conte 2025 : Quand l’immigration préoccupe les conteurs

Soirées d’adaptation théâtrale de conte 2025 : Quand l’immigration préoccupe les conteurs

L'Espace culturel Gambidi, à Ouagadougou, a abrité, le 28 mars 2025, « Les soirées d'adaptation théâtrale de conte ». Il s’agit du neuvième rendez-vous avec pour thème « L'immigration ». Des conteurs à savoir Dabross, Abdoulaye Dia, Alassane Dakissaga entre autres étaient à l’affiche. Des instants de partage qui ont connu la présence de la marraine, Sa Majesté Naaba Tigré de Boussé, le directeur général du Bureau burkinabè du droit d'auteur (BBDA) et d'autres acteurs du monde de la culture.

L’évènement « Les soirées d’adaptation théâtrale de conte » est une initiative de la conteuse et comédienne burkinabè, Tipoko Zongo, portée par son association L’Afrique Conte.  L’activité a officiellement été lancée en février 2024, et se tient chaque dernier vendredi du mois. Pour la promotrice, Tipoko Zongo, l’idée est d’aller au-delà du conte traditionnel pour proposer une approche différente dans son ce nouveau cadre. Autrement dit, dit-elle, il s’agit de théâtraliser le conte en le rendant beaucoup plus accessible et attrayant. « Avec l’avènement des médias modernes, le conte a presque disparu du quotidien des Africains. En choisissant de le théâtraliser, l’idée c’est de ramener les uns et les autres à cet art qui occupait un pan important dans nos sociétés traditionnelles, en termes d’éducation, de sensibilisation et de valorisation des valeurs cardinales. De façon pratique, on prend une histoire (conte) qui existe déjà, et on la réécrit sous forme de pièce théâtrale portée par des comédiens, avec une mise en scène », a  expliqué la promotrice Tipoko. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/11/30/soirees-dadaptation-theatrale-de-contes-tipoko-zongo-est-a-bout-de-forces/

Tipoko Zongo, présidente de l’association L’Afrique Conte s’est réjouie de la mobilisation de cet acte 9

Depuis sa mise en place, plusieurs thématiques ont été abordées telles que la paix, le vivre-ensemble, la cohésion sociale, l’identité culturelle, etc. Et pour ce neuvième rendez-vous, c’est la thématique de l’immigration qui était au cœur du partage artistique. Dabross, Abdoulaye Dia, Alassane Dakissaga ont dans leurs contes respectifs éduqué sur des faits socio-culturels.

La soirée a en outre proposé la restitution des jeunes élèves formés par l’association L’Afrique Conte. « De nos jours, beaucoup d’enfants vivent des problèmes. Au cours de la formation, nous avons fait un travail psychologique pour qu’ils puissent s’auto-estimer », a confié la metteuse en scène de la pièce de restitution, Tipoko Zongo.

Pendant la prestation de Dabross…

Alassane Dakissaga, conteur principal et parrain artistique de cet acte 9 a rappelé l’importance de soutenir Les soirées d’adaptation théâtrale de conte. De son avis, c’est une belle initiative pour les artistes de faire valoir leur savoir. Ainsi durant une quarantaine de minutes, il a distillé des histoires pétillantes parfois teintées d’humour. « Pour ce rendez-vous, j’avais préparé des contes assez philosophiques basés sur le thème. Mais compte tenu de la délocalisation du spectacle, j’ai voulu donner des histoires qui prônent la solidarité, et avec beaucoup d’humour pour détendre l’atmosphère », a-t-il soutenu.

Le mot de bienvenue de Sa Majesté Naaba Tigré de Boussé sur fond de bénédictions

Une prestation musicale du groupe Les Amazones du Faso a refermé les rideaux de la soirée. Le prochain rendez-vous de « Les soirées d’adaptation théâtrale de conte » est prévu le 25 avril 2025.

Boukari OUED

Kulture Kibaré

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)