« Sylla Forever » : Mamadou Samassa immortalise le producteur Ibrahima Sylla dans un film documentaire

« Sylla Forever » : Mamadou Samassa immortalise le producteur Ibrahima Sylla dans un film documentaire

« Sylla Forever » est un long-métrage documentaire qui retrace la vie professionnelle du célèbre producteur de musique, Ibrahima Sylla décédé le 30 décembre 2013. L'œuvre réalisée par Mamadou Samassa se révèle être un vibrant hommage mérité, selon les témoignages. Elle a été projetée, le 25 février 2025 dans le cadre de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Le 30 décembre 2013, le monde pleurait la disparition de Ibrahima Sylla, fondateur de Syllart Records, un label que beaucoup comparent aux grands majors de référence dans le monde. Des témoignages, le défunt a été pendant plusieurs décennies, l’une des grandes figures africaines du domaine de la production musicale, contribuant ainsi à la notoriété d’un grand nombre d’artistes musiciens africains. Ils citent Ismaël Lô, Salif Keïta, Nahawa Doumbia, Youssou N’Dour, Sekouba Bambino, Pépé Kallé, Africando, Defao, Oumou Sangaré, Baba Maal, entre autres.

Mamadou Samassa, réalisateur du film documentaire « Sylla Forever »

Ce long-métrage d’1 heure 4 minutes de Mamadou Samassa scrute le parcours de Ibrahima Sylla à travers des témoignages de célébrités et autres professionnels du 4e art. L’œuvre est une invite à la jeune génération à s’abreuver à la source. M. Samassa dit aussi exprimer dans une certaine mesure, une marque de reconnaissance envers un ami. « Ibrahima Sylla était un producteur panafricain. Il a été un frère, un ami, un tuteur. C’est un monsieur qui a énormément contribué dans ma vie. Nous ne nous sommes jamais lâchés jusqu’à sa disparition en 2013. C’est une grosse perte pour la musique africaine. Ce film que j’ai réalisé est d’abord un hommage que je lui rends, et ensuite une manière pour moi de lui rendre l’ascenseur pour tout ce qu’il a été dans ma modeste vie », a-t-il confié.

Pendant la projection du film documentaire.

A entendre toujours le réalisateur, ce fut un parcours de combattant pour la réalisation. « cela a été une longue période de voyage, allant de Bamako à New York en passant par Conakry, Dakar, Paris, etc. », s’est-il rappelé.

De l’avis du directeur général de la cinématographie et de l’audiovisuel du Sénégal, Germain Coly, Ibrahima Sylla était simplement un génie de la production. Il estime d’ailleurs que l’homme avait très vite compris que la musique était un art et une économie. « Je suis donc heureux que ce Mamadou Samassa ait pensé à l’immortaliser en réalisant ce film sur son parcours », a-t-il dit. Il envisage de projeter « Sylla Forever » à Dakar, à Saint-Louis lors du prochain festival de film documentaire.

Germain Coly, directeur général de la cinématographie et de l’audiovisuel du Sénégal.

Koné Dodo, producteur et éditeur de musique et directeur général du palais de la culture de Treichville (Abidjan-Côte d’Ivoire) était aussi présent pendant la projection. Il laisse aussi entendre que Ibrahima Sylla mérite bien cet hommage. « Sylla a énormément travaillé pour l’Afrique. Il a ouvert beaucoup de chemins qui permettraient à nos artistes, aujourd’hui d’avoir de vraies carrières internationales. Pour tout ce qu’il a fait pour la musique, il faut être un passionné pour le réaliser », a-t-il témoigné à son tour. Il s’engage également à diffuser ce film documentaire du côté de la Lagune Ebrié.

Boukari OUED

Kulture Kibaré

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)