Diplomatie populaire Burkina-Venezuela : Imhotep Bayala et ses camarades exposent les enjeux

Diplomatie populaire Burkina-Venezuela : Imhotep Bayala et ses camarades exposent les enjeux

Le mouvement panafricain « Deux heures pour Kamita » était face à la presse, dans la matinée du 18 janvier 2025 à Ouagadougou. Il a, à travers la voix de son coordonnateur national, Lianhoué Imhotep Bayala annoncé un lobbying auprès des autorités burkinabè pour une synergie d'actions quant à une visite d’Etat du président vénézuélien, Nicolas Maduro Moros au Burkina Faso.  

C’est un secret de polichinelle, la République Bolivarienne du Venezuela, Etat d’Amérique du Sud, à l’instar du pays des Hommes intègres est engagée depuis des années dans la lutte contre l’impérialisme. Le mouvement panafricain « Deux heures pour nous, Deux heures pour Kamita » ou simplement « Deux heures pour Kamita », aussi engagé dans la décolonisation mentale à travers des actes perceptibles d’ancrage culturel et d’éveil des consciences a, depuis 2017 noué de bons rapports avec le peuple vénézuélien. C’est dans un tel contexte que l’activiste anticolonial et une des figures de la lutte contre l’impérialisme au Burkina Faso, Lianhoué Imhotep Bayala, par ailleurs coordonnateur national de « Deux heures pour Kamita » s’est vu, à maintes reprises, inviter par le gouvernement vénézuélien pour fédérer les intelligences et les énergies dans la lutte contre l’impérialisme, le colonialisme, le fascisme. « Deux heures pour Kamita a une expérience de diplomatie populaire avec la république révolutionnaire du Venezuela depuis 2017. Elle va prendre une envergure à partir de 2019, parce que c’est en ce moment que je fais un voyage à la suite de deux ans de préparation, de discussion, etc. Aujourd’hui, nous enregistrons une dizaine de voyages effectués à Caracas au titre de mon organisation Deux heures pour Kamita et aussi à titre personnel, parce qu’on travaille sur des projets de recherche communs. Nous avons alors voulu cette conférence de presse pour capitaliser toute cette expérience au détour de l’investiture de Nicolas Maduro (ndlr actuel président vénézuélien) dont nous avons été témoins de l’élection le 28 juillet 2024 », a exposé le coordonnateur national de Deux heures pour Kamita.

Lianhoué Imhotep Bayala, coordonnateur national du mouvement Deux heures pour Kamita

De son dernier voyage du Venezuela, en début janvier 2025, il estime qu’il est maintenant indispensable de venir partager à l’opinion burkinabè, les enjeux de cette diplomatie populaire entre le peuple burkinabè et le peuple bolivarien. « Lors de son (ndlr président Nicolas Maduro) investiture, cela nous a suffisamment honorés. Il a même, face à environ deux millions de personnes et de façon populaire (parce que son investiture a eu l’originalité et l’authenticité d’être devant le peuple où il a singulièrement cité le Burkina Faso) annoncé sa venue au Burkina. Cette annonce, nous ne voulons pas la laisser comme une annonce simple ou officielle qui restera dans les tiroirs. Nous voulons vraiment donner vie et forme à une telle annonce en faisant en sorte que par cette conférence, les autorités du Burkina qui étaient présentes au Venezuela et face auxquelles il a manifesté son désir de venir dans notre pays, qu’il puisse alors comprendre qu’il y a un peuple et une jeunesse burkinabè qui sont attachés à cela, qui comptent en faire leur cheval de bataille », a soutenu Lianhoué Imhotep Bayala.

Dans les jours à venir, il informe qu’il entamera, avec ses camarades du mouvement « Deux heures pour Kamita », un certain nombre d’actions auprès de la vitrine de notre coopération internationale, c’est-à-dire le ministère en charge des affaires étrangères afin d’échanger clairement avec le département, pour une synergie d’actions quant à cette venue annoncée. « Nous voulons véritablement porter le lobbying de la venue de Nicolas Maduro, et que cela ne soit pas seulement un attelage à l’Etat mais un attelage au peuple, parce que les révolutions sont celles du peuple. Nous pensons donc que nous avons une partition à jouer pour mobiliser nos autorités à donner véritablement vie à cette annonce », a renchéri le jeune leader de la société civile.

Une vue de la presse mobilisée à cette sortie médiatique

Cette sortie médiatique a, en outre été l’occasion pour Deux heures pour Kamita de revenir sur des perspectives éducatives, culturelles, etc. pour une véritable indépendance de nos Etats. Membre d’une cohorte de 25 personnes qui réfléchit, au profit de Caracas, sur les nouvelles formes de l’impérialisme, du colonialisme et du fascisme, Lianhoué Imhotep Bayala se montre de plus en plus, une véritable figure de la lutte contre l’impérialisme au niveau international.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré        

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)