« Match impro » 2024 : Une 3e édition sur fond d’hommage aux FDS et VDP

« Match impro » 2024 : Une 3e édition sur fond d’hommage aux FDS et VDP

« Arrière face », c'est sous thème que s'est déroulée, le 28 décembre 2024 à Ouagadougou, la 3e édition de « Match impro ». Porté par la Compagnie Sombo, ce projet est une démo chorégraphique où des danseurs s'expriment librement de façon improvisée.

Conçu et mis en place par le chorégraphe danseur burkinabè, Tierema Levy Koama, le concept « Match impro » est un cadre de rencontre et d’échange entre danseurs amateurs et professionnels. Le projet met surtout sur scène, plusieurs danseurs qui s’expriment artistiquement en improvisant devant un public. Il ‘s’agit, plus particulièrement, d’une scène ouverte à tout type de danseur, susceptible d’improviser devant des spectateurs.

Levy Koama, promoteur du « Match impro »

À en croire Levy Koama, durant les résidences, toutes les créations partent d’un thème sur le lequel on improvise pour trouver l’élément déclencheur. Et tout au long de cette étape, chaque danseur passe à tour de rôle pour montrer ce qu’il a pu concocter. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2022/08/11/danse-un-match-dimpro-pour-sexprimer-librement-et-repousser-ses-limites/

Alors, « Match impro », à l’entendre toujours, s’inspire de cette partie de la création où chaque interprète a cette liberté de mouvement et d’improvisation.

Les danseurs improvisant

C’est en présence des spectateurs dont des acteurs du monde de la danse contemporaine, que cette 3e édition s’est déroulée sous le thème : « Arrière face ». Durant près d’une heure, plusieurs danseurs se sont lâchés sur la scène de l’espace culturel Napambéogo. De façon improvisée, chaque danseur, s’est librement livré à une performance sur fond musical.

Malgré le choix du thème, le danseur, selon Levy Koama, a cette liberté de laisser parler son corps. « Le thème de cette édition rend hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour leur combat quotidien. Et à travers donc l’improvisation, le danseur questionne son univers artistique, pour faire passer un message de soutien à ceux-là qui se battent afin que le Burkina retrouve la paix et la stabilité », a-t-il expliqué.

Seydou Boro, parrain, salue un projet qui met en lumière le travail énorme des danseurs dans la création chorégraphique

Seydou Boro, célèbre danseur chorégraphe burkinabè, par ailleurs parrain de cette édition s’est réjoui d’avoir assisté à un « beau spectacle ». De son avis, l’improvisation reste un élément important dans le processus de création d’une pièce de danse. « Pour la création d’une pièce, tout part de l’improvisation. Et reproduire cette partie de la création au profit d’un grand public, c’est montrer tout le travail que font les artistes en coulisse pour arriver à créer une pièce. En tant que professionnel de cette discipline, je me réjouis de voir que le public adhère au projet. C’est pourquoi je tiens à saluer le travail abattu par Levy », a soutenu le parrain.

Du reste, Tierema Levy Koama entend dans les éditions à venir, joindre d’autres acteurs au projet, notamment des musiciens.

Boukari OUED

Kulture Kibaré

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)