TRAJET-FITMO/FAB 2024 : L’édition conjointe est officiellement ouverte à Tenkodogo
Placée sous le thème : « Jeunesse et éducation environnementale », la 6e édition du Tremplin artistique de la jeunesse à Tenkodogo (TRAJET) est organisée de façon conjointe avec l'édition nationale 2024 du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB), du 20 au 24 novembre 2024 à Tenkodogo. C’est Michaël Lompo, représentant du ministre d’Etat, ministre de la communication, de la Culture, des arts et du tourisme (MCCAT) qui a donné le top départ des activités.
Le Tremplin artistique de la jeunesse à Tenkodogo (TRAJET) est une manifestation culturelle et artistique, initiée par le Théâtre Corneille de Tenkodogo (TCT). Elle est née de la volonté de ses membres de proposer un cadre d’expression au profit des jeunes burkinabè et autres jeunes africains pour promouvoir véritablement les arts.
Selon le directeur du TCT, Dr Hamadou Mandé par ailleurs promoteur du TRAJET, cet évènement se veut être un tremplin artistique pour mieux sensibiliser d’où le thème de la présente : « Jeunesse et éducation environnementale ». Lire aussi : https://kulturekibare.com/2022/05/26/tremplin-artistique-de-la-jeunesse-de-tenkodogo-la-5e-edition-est-officiellement-lancee/
Durant quatre jours, le TRAJET qui est organisé de façon conjointe avec l’édition nationale du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB), accueillera une pléthore d’activités. Parmi les articulations phares, il y a le panel sur le thème de l’édition. Artistes, éducateurs, spécialistes de l’environnement, acteurs de la société civile, enseignants-chercheurs, étudiants, etc. sont attendus pour les échanges.
L’objectif de ce panel, à en croire toujours Dr Hamadou Mandé est de réfléchir à des pistes d’actions concrètes et durables pour répondre aux menaces environnementales actuelles. Au-delà du panel, l’édition 2024 du TRAJET propose aussi des ateliers de formation pratique, des sessions de renforcement des compétences en citoyenneté, ainsi que de nombreux spectacles mêlant théâtre, conte, danse, marionnettes et cirque.
Une des innovations majeures de cette édition est la participation active des différentes universités burkinabè. Cinq grandes institutions académiques à savoir l’Université Joseph Ki-Zerbo (Ouagadougou), l’Université Nazi Boni (Bobo-Dioulasso), l’Université Norbert Zongo (Koudougou), l’Université Yembila Togognini (Fada N’Gourma) et l’Université Ouezzin Coulibaly (Dédougou) sont invitées. D’autres participants sont venus du Bénin et du Togo. « Cette dimension régionale témoigne du rayonnement grandissant du festival et de la solidarité culturelle entre ces pays », a soutenu Dr Hamadou Mandé.
C’est d’ailleurs cet esprit d’ouverture vers l’autre qui a occasionné la collaboration TRAJET et l’édition nationale FITMO/FAB. « Une véritable histoire d’amour unit le TRAJET et le FITMO/FAB. Le premier parrain du TRAJET fut feu Jean Pierre Guingané, et depuis ses débuts, l’Espace Gambidi n’a cessé de soutenir cette initiative. Cette année, nous avons souhaité aller encore plus loin en fusionnant nos efforts pour proposer des offres encore plus riches et attrayantes », a expliqué Kira Claude Guingané, directeur de l’Espace culturel Gambidi (ECG) et directeur du FITMO/FAB.
La soirée de lancement de l’édition conjointe TRAJET/Edition nationale FITMO/FAB a été ponctuée de spectacles de conte, de cirque et de théâtre. Les festivaliers ont pu découvrir plusieurs représentations dont « Intolérance ravageuse » du Théâtre de la Fraternité. La pièce d’une heure, mise en scène par Dr Hamadou Mandé et son assistant Hyacinthe Kabré explore les travers de l’intolérance dans nos sociétés et ses conséquences. Elle interroge également les valeurs fondamentales qui régissent nos communautés.
D’autres prestations se poursuivent jusqu’au 24 novembre 2024.
Boukari OUED
Kulture Kibaré