La Nuit des Lompolo 2024 : 23 prix décernés aux professionnels des arts dramatiques
La quatrième édition de la Nuit des Lompolo s’est déroulée le 15 novembre 2024 au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA), à Ouagadougou. Le premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, patron de l’évènement ; le ministre d’Etat, ministre de la communication, de la Culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo et plusieurs autres membres du gouvernement ainsi que des acteurs culturels influents ont tous été témoins du mérite et de l’excellence des professionnels des arts dramatiques au Burkina Faso. En tout, 21 prix du palmarès officiel d’un montant total de 22 500 000 FCFA et deux prix spéciaux du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) ont été décernés aux meilleurs œuvres et structures.
Après 2013, 2014 et 2016, la Nuit des Lompolo qui récompense le mérite et l’excellence des professionnels et structures des arts dramatiques est de retour en 2024. « Cette édition de relance est une preuve manifeste que la culture reste l’un des secteurs les plus actifs et que les acteurs sont en phase avec les aspirations des plus hautes autorités du pays », a d’emblée déclaré le ministre d’Etat, ministre de la communication, de la Culture, des arts et du tourisme (MCCAT), Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo qui cite le premier ministre Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, patron de l’évènement.
Au cours de la soirée prestigieuse de distinction, membres du gouvernement et autres acteurs ont découvert des visages de l’excellence dans le domaine du théâtre, conte, humour, marionnettes et cirque. Ce sont en tout 12 prix collectifs d’un montant de 1 million 500 mille FCFA chacun et 9 prix individuels d’un montant de 500 000 FCFA, soit 21 prix au total pour une enveloppe cumulée de 22 500 000 FCFA. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/11/14/nuit-des-lompolo-2024-un-colloque-international-pour-reflechir-sur-les-arts-dramatiques/
En plus des prix en numéraire, chacun des lauréats est reparti avec un trophée et une attestation de reconnaissance du MCCAT. Dans ce palmarès officiel, Mahamadou Tindano et sa compagnie Théâtre les Empreintes ainsi que l’Espace culturel Gambidi se frottent les mains en engrangeant assez de trophées. Notre collègue, l’éditorialiste Malick Saga Sawadogo a décroché le prix de la meilleure critique journalistique pour son regard critique de l’œuvre « Beoogo » de la Compagnie Danthemuz. Le Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB) est le meilleur évènementiel et « Epouse-moi » de Philomaine Nanema, le meilleur spectacle en humour (lire tout le palmarès ci-dessous).
Outre le palmarès officiel, le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a décerné deux prix spéciaux que sont : la meilleure scénographie et la meilleure structure de formation. Ils sont attribués respectivement à l’association Arts en intersection pour l’œuvre « Beog-Neeré ou l’espoir de la savane » et à l’association pour la promotion, la formation, la recherche en arts vivants et plastiques.
Pour Dr Jacob Yarabatioula, parrain de la 4e édition des Lompolo, cette soirée révèle non seulement le dynamisme du domaine des arts dramatiques où la créativité des acteurs questionne le quotidien mais aussi une interpellation des responsabilités à l’effet de permettre aux arts dramatiques de participer activement à la cohésion sociale, à la mobilisation de la vie publique, au dévouement, au développement…
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré
Palmarès officiel