Burkina Faso : Tipoko Zongo relance ses soirées de conte au Musée national

Burkina Faso : Tipoko Zongo relance ses soirées de conte au Musée national

Après une pause, les Soirées d’adaptation théâtrale de contes qu’initie l’Association l’Afrique conte, reviennent chaque mois. La relance des activités est intervenue, le 25 octobre 2024 au Musée national du Burkina Faso (MNBF) avec une pléiade de conteurs nationaux et étrangers.

Les Soirées d’adaptation théâtrale de contes sont une initiative de l’Association l’Afrique conte pour mieux promouvoir les valeurs cardinales à travers les arts de l’oralité. Elles ont été officiellement lancées le 25 février 2024 au Musée national du Burkina Faso (MNBF). Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/08/10/soirees-dadaptation-theatrale-de-conte-une-cloture-sur-fond-de-prestations-chaleureuses/

Après avoir tenu un discours bref sur sa relance des activités, Tipoko Zongo s’est invitée sur scène pour son conte.

En relançant les activités, ce dernier vendredi du mois d’octobre, après une pause en août dernier, la promotrice Tipoko Zongo plus que jamais engagée et déterminée, entend au-delà du vivre-ensemble, la tolérance, la cohésion sociale… prêcher aussi sur la sécurité d’où le thème de cette relance : « La sécurité ».

Alors, les autorités administratives présentes à cette soirée de relance ont toutes exprimé leur soutien moral. Les représentants des ministères respectifs en charge de la culture, de la jeunesse, de la sécurité et aussi le directeur général du MNBF, Sabari Christian Dao se sont succédé sur la scène artistique pour des brèves allocutions. « Je suis venu représenter monsieur le ministre du Sport, de la jeunesse et de l’emploi pour soutenir ce que l’Association l’Afrique conte fait et aussi lui témoigner notre accompagnement. Vous le savez bien, le conte, c’est d’abord le creuset de l’éducation. On ne peut pas rester indifférents à ce que l’association fait. Le ministre a tenu à ce qu’on vienne témoigner notre accompagnement », a déclaré le représentant du ministre en charge de la jeunesse, Modeste Kaboré.

Le conteur italien, Donati Giorgio, après sa prestation a tenu à manifester ses vives félicitations à la promotrice pour son initiative culturelle riche

Après les différentes interventions, place aux artistes. Tour à tour, les conteurs Issaka Tapsoba, Boukari Diarra, François Bamba, Tipoko Zongo himself, etc. vont raconter des fables instructives devant une poignée de spectateurs.

La particularité de cette soirée de relance est l’invitation du comédien conteur italien, Donati Giorgio de la compagnie Donati Olesen. A entendre ce dernier, ces Soirées d’adaptation théâtrale de contes méritent un accompagnement franc, puisque de son avis, « faire des spectacles de conte tous les mois au MNBF est très intéressant pour la culture burkinabè ». Il a aussi saisi l’occasion pour dire un conte qui s’inspire des personnages italiens.

Le conteur François Bamba a émerveillé le public à travers trois contes

Visiblement, l’ensemble des conteurs ont puisé dans les mythes et légendes pour mieux promouvoir des valeurs. Ils ont entre autres abordé dans leurs fables l’ingratitude, le respect de la parole donnée, l’intégrité, la préservation des valeurs cardinales, la sécurité…

Une vue de quelques officiels et autres spectateurs

Pour mieux atteindre ses objectifs à travers cette initiative des Soirées d’adaptation théâtrale de contes, Tipoko Zongo n’a de cesse de réitérer son cri de demande de soutien. Elle souhaite, dans ses confidences, que les partenaires et mécènes s’impliquent véritablement pour lui permettre de supporter les charges de ces soirées. La prochaine soirée est annoncée le 29 novembre 2024.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré    

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)