Soirées d’adaptation théâtrale de conte : Une clôture sur fond de prestations chaleureuses

Soirées d’adaptation théâtrale de conte : Une clôture sur fond de prestations chaleureuses

Les soirées d’adaptation théâtrale de conte qui ont lieu chaque vendredi du mois, ont connu une apothéose le 9 août 2024 au Musée national du Burkina Faso (MNBF). Plusieurs comédiens et conteurs ont, à cet épilogue, égayé encore les spectateurs à travers des prestations chaleureuses sur fond de sensibilisation sur la tolérance. C’était en présence d’autorités administratives et coutumières.

Nous étions à la sixième et clôture des soirées d’adaptation théâtrale de conte qui avait été officiellement lancée le 24 février dernier. L’initiative est de l’Association « L’Afrique conte » en partenariat avec le Musée national du Burkina Faso (MNBF). Chacune de ces soirées a consisté à inviter des comédiens et conteurs pour dire un conte. Elles avaient lieu chaque vendredi du mois. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/02/25/conte-des-soirees-chaque-dernier-vendredi-du-mois-au-musee-national/

Une prestation de la restitution de l’atelier de conte

Pour cette clôture, l’initiatrice qui est la conteuse, Tipoko Zongo par ailleurs présidente de l’Association « L’Afrique conte » a voulu prôner la tolérance pour mieux sensibiliser les populations dans un contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso où la cohésion sociale et le vivre-ensemble sont mis à rude épreuve. « Ce soir nous avons évoqué la tolérance pour ce que nous vivons actuellement au Burkina Faso », a-t-elle expliqué.

Chaque conte était truffé de morale et d’enseignements. Qu’il s’agisse du passage d’A-Wassa, Pacôme, Andréa Konvolbo, Yasmine Zoundi, Halassane Dakissaga ou encore Lazare Kaboré, entre autres, l’évidence des valeurs cardinales dans les mythes, légendes et contes africains était perceptible. C’est d’ailleurs, à en croire toujours la promotrice, tout l’esprit et toute la vision de ces soirées d’adaptation théâtrale de conte qui visent à sensibiliser et réhabiliter les valeurs d’antan.

Tipoko Zongo invite les partenaires à accompagner ses soirées

Cette clôture a également été l’occasion  pour Tipoko Zongo de présenter le fruit de sa formation en conte au profit d’une dizaine de participants, grâce au Fonds de promotion culturelle (FPC) du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA). La restitution a mis en scène des jeunes amateurs et professionnels du théâtre et du conte. Ils ont pu aguicher les spectateurs avec leur conte théâtral.

La soirée n’a pas seulement présenté des contes. Elle a aussi été ponctuée de slam avec des jeunes slameuses et surtout de brèves allocutions. Invité à prendre la parole devant les spectateurs, le directeur de l’Espace Culturel Gambidi, Kira Claude Guingané a non seulement réitéré ses encouragements à la promotrice Tipoko mais aussi rappelé le caractère éducatif d’un tel cadre. « La promotion de l’art, ce n’est pas facile. En plus, le métier qu’elle fait est un métier d’éducation populaire. Le conte nous apprend la sagesse, des règles de vie en société. Et notre pays traverse des moments difficiles. Sa contribution à elle, c’est donc ces soirées de conte », a déclaré M. Guingané.

Ces soirées d’adaptation théâtrale de conte reprendront en fin octobre 2024 selon Tipoko Zongo. Elle invite les partenaires à l’accompagner afin qu’elle puisse contribuer à préserver et consolider les valeurs culturelles dans nos sociétés africaines.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)