« Tounganata » : Entre désespoir et espoir, un fils opte pour l’exil
L’actualité de l’artiste chanteur, Damo Fama est marquée par la sortie très prochaine du clip vidéo de son single « Tounganata ». L’œuvre sera officiellement lancée, le 26 juillet 2024 sur sa plateforme YouTube Damo Fama. A quelques jours de la sortie, l’artiste courtise humblement les médias pour une bonne dose de visibilité. C’est à cette occasion que nous l’avons reçu, le 23 juillet 2024 dans nos locaux, à Ouagadougou.
Transfuge du groupe Kilé, Adama Diabaté dit Damo Fama, depuis 2019 continue son aventure musicale en solo (seul). Single après single, puis l’EP « Sissan » en 2019 et plusieurs collaborations artistiques sur l’échiquier musical national, le jeune chanteur s’est toujours montré très fertile dans ses créations. Il a annoncé le nouveau clip de son single « Tounganata » ou « départ pour l’exil ». Il verra officiellement le jour, cette semaine, précisément le 26 juillet 2024 sur sa page YouTube Damo Fama.
A suivre en exclusivité ce clip, Damo Fama est resté fidèle à son style afro mandingue. Il fait surfer son beau timbre sur un air afro soul mandingue. Dans « Tounganata », l’artiste aborde l’immigration.
Las de vivre le chômage dans son pays, un jeune homme après ses études, est plus que jamais convaincu que les opportunités d’emplois sont ailleurs. Fils unique de sa mère, il opte pour l’exil.
La chanson est une sorte de dialogue muet entre une mère et son fils. La génitrice tente de persuader son unique enfant de renoncer à cet exil. Comme si Damo Fama avait trouvé la meilleure façon de servir ses mélomanes et ses téléspectateurs, il va habiller sa chanson d’une mélancolie émotive qui vous aguiche dès le premier grincement de l’arpège. Le clip vidéo réalisé par Souleymane Drabo la résume bien à travers ces mines de désespoir de Christian Léger Dah et Minata Diéné, ces bicoques délabrées et désuètes, cette cour précaire…
Partira ou ne partira pas ? Le jeune homme très décidé, s’obstine et part. Mais, il se rendra à l’évidence, dans son aventure, que le manque de chaleur maternelle ne peut être comblé par aucune fortune. Entre désespoir et espoir, il est face à un dilemme. Retourner au pays auprès de sa mère ou poursuivre son aventure difficile ? Une chute qui laissera chacun apprécier. En attendant, voici un avant-goût dans le teaser ci-dessus.
Malick SAAGA
Kulture Kibaré