SNC Bobo 2024 : La 21ème édition démarre fort
Les trois traditionnels coups de gong ont retenti dans l’après-midi du 27 avril 2024 au stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso. Cet acte symbolique posé par le chef de l’Etat, capitaine Ibrahim Traoré marque l’ouverture officielle de la 21ème édition de la Semaine nationale de culture (SNC). C’est un démarrage visiblement fort au regard de la grande mobilisation du public et l’intensité du show artistique offert.
La 21ème édition de la Semaine nationale de culture est officiellement ouverte. Elle se déroule du 27 avril au 4 mai 2024 à Bobo-Dioulasso sous le thème : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ». Cette plus grande manifestation de l’agenda culturel national du Burkina Faso, lancée en 1983 et instituée au lendemain de la Révolution d’août 1984 célèbre son 40ème anniversaire avec plus de 700 000 festivaliers attendus et 3000 artistes en compétition et en animation.
Alors, dès l’ouverture des portes et malgré la canicule, la cuvette du stade commence à prendre forme. Les invités issus de toutes les couches sociales prennent d’assaut les gradins et la pelouse pour vivre le lancement officiel des activités de cette 21ème édition. L’attente est longue certes, mais cela ne refroidit en aucun cas les ardeurs. 16 heures 10 minutes, le cortège présidentiel fait son entrée. Un seul mot est scandé dans tout le stade : IB (ndlr capitaine Ibrahim Traoré). Des animations musicales et chorégraphiques aux différentes allocutions des officiels en passant par le défilé des régions, le carnaval, les trois coups de gong, la cérémonie officielle d’ouverture a envoyé un signal fort de la résilience des Burkinabè en dépit du contexte sécuritaire perturbé.
Outre le stade, la Maison de la culture Mgr Anselme Titianma Sanon, le siège de la SNC, la Chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso, le Village artisanal de Bobo-Dioulasso et plusieurs autres artères de la ville de Sya accueillent des activités diverses.
Le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, en prononçant le discours officiel d’ouverture au nom du patron de la 21ème édition, le chef de l’Etat Ibrahim Traoré, a d’emblée rappelé l’importance de la culture et son rôle de premier plan dans le rapprochement des peuples et des identités, dans la promotion de la tolérance et de la diversité et dans la facilitation des échanges. « Tous ces attributs font de la culture un vecteur intournable dans la quête de la cohésion sociale, de l’unité nationale et un véritable levier du développement durable », a-t-il déclaré pendant son allocution.
La SNC reste, de son avis, une véritable tribune d’expression culturelle et un cadre privilégié d’échanges et de partage d’expériences. C’est sans doute ce qui explique la présence des autres peuples frères dont le Niger, pays invité d’honneur.
La délégation nigérienne conduite par le ministre de la Jeunesse, de la culture, des arts et des sports, le colonnel-major Amadou Abdourahamane avoue avoir apprécié l’esprit de la coopération culturelle dans cette 21ème édition de la SNC.
« Nous nous engageons à renforcer les liens qui unissent nos peuples à travers les arts, la musique, la littérature… à contribuer à construire un avenir pour la diversité culturelle… Pour notre part, nous nous engageons à mettre en lumière, les richesses culturelles de notre pays et à renforcer les liens d’amitié et de coopération culturelle », a laissé entendre l’autorité nigérienne.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré