Pourquoi les SAWADOGO ne se marient pas aux forgerons ?
Il n’est pas rare d’entendre certains SAWADOGO avouer ne pas prendre pour époux ou épouse les forgerons que sont les KIENTEGA, BAMOGO, BELEM, etc. Si jusque-là, les versions de cette interdiction différent d’une personne de ressource à une autre, nous avons ainsi essayé de tirer une substance des propos digne d'intérêt d’un historien enseignant chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo.
Lors d’une immersion dans un site de vestiges à Ziniaré, l’historien enseignant chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo, Dr Lassina Simporé avait retenu notre attention. Pendant ses explications, il s’était appesanti sur l’histoire des Ninsi et des Nynyonsé au Burkina Faso. En l’en croire, les premiers cités sont des forgerons (BAMOGO, KIENTEGA, BELEM etc.) et les seconds, des cultivateurs avec pour patronyme OUEDRAOGO, SAWADOGO, etc.
L’union sacrée est pourtant interdite entre les SAWADOGO du village de Ouoho Kinga (province de Yatenga, région du Nord) et les forgerons. En faisant donc allusion aux propos de l’historien gestionnaire du patrimoine culturels physiques et immobiliers, Dr Lassina Simporé, on est un peu situé même s’il ne prétend rien. « Les Ninsi étaient des forgerons. Ce sont eux qui creusent la terre, enlèvent les minerais, construisent des fourneaux et fabriquent des outils en fer. Et les Nynyonsé, c’est-à-dire les Sawadogo, les Sebgo… étaient des cultivateurs. Les Ninsi n’étaient pas très nombreux mais ils étaient techniquement en avance. Ils faisaient donc travailler les autres. S’ils veulent par exemple du minerai, ils vont chez les Nynyonsé, ils prennent leurs gros bras pour creuser. Les Ninsi étaient des chasseurs aussi…S’ils vont en brousse et puis ça ne va pas, au retour ils s’arrêtent dans la concession d’un Nynyonga, ils capturent ce qu’ils voient et la chasse est gagnée. Cela ne pouvait pas continuer ainsi. Les Nynyonsé ont alors entendu parler de la présence de chef dans la région de Tenkodogo. Ils sont allés lui demander secours. A l’époque, c’était Zoungrana le chef, là-bas. Avant de repartir les Nynyonsé auraient donné une fille au roi Zoungrana… », a relaté l’hsitorien.
Mais, est-ce véritablement l’origine de cette interdiction entre les SAWADOGO et les forgerons? Il ne le prétend pas certes, mais l’histoire révèle un dysfonctionnement du tissu social entre ces deux groupes. N’est-ce pas ?
La Rédaction